Rentrée novembre 2020

Chers parents, chers élèves,

Depuis le mois de septembre, le CRR de Lille a été en mesure de vous proposer l’intégralité de ses actions pédagogiques, grâce à l’implication remarquable de ses équipes, et un soutien important de la collectivité. Rares sont les établissements en France qui ont pu le faire, et nous en sommes très fiers. La période est évidemment complexe, la crise sanitaire s’impose dans nos vies, ce qui requiert de chacun, agent ou usagers, une adaptabilité et une conciliation accrue. Depuis la rentrée, grâce à l’application de tous pour respecter le protocole sanitaire du CRR, aucun cluster n’a été déclaré dans notre établissement. Je vous engage donc à continuer vos efforts.

Suite à l'annonce de re-confinement par le Président de la République, des détails donnés par le Premier Ministre ainsi qu'à la parution du journal officiel des décrets concernant les enseignements artistiques, nous sommes satisfaits de constater que le CRR va néanmoins pouvoir continuer une partie de ses activités dans ses murs ou ceux de ses partenaires.

Voici la liste des enseignements maintenus in situ :

  • Tous les cours des CHAM-CHAD et S2TMD (primaires - collèges Carnot et Makeba, lycée Pasteur)
  • Les cours de Cycles III, les CPES et les Formations Continuées, pour toutes les disciplines (Musique-Danse-Théâtre)

Cela comprend :

  • les cours individuels (modification possible des horaires en fonction de l’organisation générale des emplois du temps de professeurs et des familles recevant les cours en distanciel)
  • les cours de musique de chambre et ateliers collectifs selon le protocole
  • les cours d'orchestre (Harmonie Robert Lannoy, l'OSJ et l’Orchestre Lalo)
  • la formation musicale,
  • les ateliers CHAM
  • les cours d’écriture et de composition
  • l'Ensemble vocal des classes de chant et l'Ensemble vocal de musique ancienne

Aucun cours en présentiel ne sera assuré pour les élèves inscrits en Eveil, Initiation, Cycle I et II, quelque soit la spécialité : danse, musique, théâtre, en individuel ou en collectif. Afin d’assurer la meilleure continuité pédagogique, la mise en place de cours en distanciel commencera dès la semaine prochaine. Les professeurs prendront contact directement avec vous pour organiser. Tous les cours d'érudition (histoire, analyse, commentaire d’écoute et esthétique), sur le modèle des cours théoriques en amphi, se feront en distanciel

Malheureusement, nous sommes tenus d’annuler toutes les prestations publiques fixées avant le 1er Décembre.

En cette période de re-confinement, le service de la scolarité reste bien entendu ouvert pour un accueil téléphonique aux horaires habituels (mardi de 13h30 à 17h00, mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, jeudi de 13h30 à 17h00, vendredi de 13h30 à 17h00). Des certificats de scolarité seront fournis aux élèves concernés, leur permettant de circuler librement pour se rendre au Conservatoire. Les parents d’élèves assurant l’accompagnement de leurs enfants devront quant à eux se munir de ce certificat et d’une attestation de déplacement complémentaire.

Le prêt de salles, déjà très restreint, est suspendu, dans l’attente de consignes spécifiques. Pour le moment, la dérogation d’ouverture partielle concerne uniquement la tenue des cours.

Nous vous ferons part régulièrement des avancées de ce dossier en fonction de l’actualité réglementaire et sanitaire, et restons à votre disposition pour toute précision sur cette rentrée une fois de plus si particulière, via le service de scolarité.

Je vous remercie toutes et tous pour votre compréhension, votre investissement et votre confiance,

Marie-Jean GUILLEMETTE-LAZENNEC

Directrice par intérim