Fin d’année – Modalités pédagogiques (au 25 mai)

Conformément aux directives gouvernementales, le Conservatoire de Lille a fermé ses portes le 13 mars dernier. L’ensemble des équipes œuvre depuis à la continuité pédagogique Dans ce contexte particulier, et en résonance avec les préoccupations des élèves en fin de cycle et leurs familles sur la suite de leur parcours, voici les modalités retenues au regard des éléments en notre possession au 25 mai :

Fin de cycle I et II de Musique et CI de Danse : Les élèves seront évalués par une commission (conseil de classe) début juillet, qui étudiera leur dossier et leur progression au long du cycle, et pourra valider l'année et prononcer, le cas échéant, l'admission en cycle supérieur. Les élèves ne seront pas évalués en situation d'examen avec un jury extérieur. Néanmoins, en fonction de l'évolution des directives gouvernementales et de l'organisation générale du CRR, les enseignants des disciplines instrumentales auront la possibilité d'organiser des auditions de classes, inter-classes ou par département permettant aux élèves de se produire en situation publique en amont de ces conseils de classe. La qualité de l’investissement des élèves en formation musicale pendant la période de confinement sera prise en compte pour la validation du cycle.

Formation Musicale Cycle III : Les élèves seront évalués par une commission interne qui se réunira courant juin.

Les examens de passage de cycle, d’obtention du Brevet, des certificats et du DNOP/DEC ainsi que l’Unité d’Enseignement musique de chambre seront remplacés par le contrôle continu. Des commissions spécifiques d’enseignants et de représentants de la direction se réuniront à cet effet à partir de la mi-juin.

Théâtre En fonction des directives gouvernementales sur les rassemblements de publics, et de la réouverture à échéance des salles partenaires, les résidences de fin d'année seront maintenues dans des formats encore à définir.

En l'absence de représentation publique, les évaluations se feront sur la base du contrôle continu et de la présence de tous les professeurs du département et de la direction à au moins un cours par niveau. Le calendrier définitif du DNOP sera affiché dès sa mise au point par l’ensemble des Conservatoires du réseau des Hauts-de-France.

La direction du Conservatoire.