Consultez-le et téléchargez-le !

Mis en ligne le lundi 14 septembre 2020 - Dernière mise à jour le lundi 21 septembre

Préambule : Préconisations générales

Le département des enseignements artistiques réunit le CRR et les Écoles de Musiques y compris le Faubourg des Musiques.

Le protocole sanitaire du Département des Enseignements Artistiques (D.E.A.) de la Ville de Lille s’inscrit dans un contexte national de préconisations et mesures barrières pour enrayer la pandémie de Covid-19. Il prend appui sur le décret 2020-860 du 10 juillet consolidé et mis à jour. Il prend également en compte les recommandations du ministère de la culture pour la rentrée des établissements d’enseignement artistique. Enfin il a été soumis aux services compétents de la Ville de Lille.

Ce protocole est amené à évoluer avec la situation sanitaire selon les préconisations du gouvernement et les décisions préfectorales et municipales. Si besoin, des informations rectificatives ou des précisions pourront être apportées par mail ou par courrier sur certains points d’organisation en cours d’année. Une actualisation du protocole sanitaire est mise en ligne sur le site du CRR.

L’ouverture des établissements relève de la responsabilité de la collectivité, sous la responsabilité du directeur du D.E.A.. Tout manquement au respect de ce protocole peut entraîner le renvoi de l’élève.

Ce texte a pour but d’encadrer les pratiques d’enseignement et d’en préciser les modalités spécifiques au regard des particularités disciplinaires, sans contrevenir aux consignes générales des autorités sanitaires, à savoir :

  • Chacun doit veiller à garder en permanence une distance minimale d’un mètre entre les personnes.
  • Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans les établissements d’enseignement artistique ouverts au public et à leurs abords (dans un rayon de 50 m). Cette disposition peut être amenée à évoluer selon les directives des autorités.
  • Le masque est fourni par les parents ou les élèves majeurs eux-mêmes. Il revient aux élèves de 11 ans ou plus de venir équipés de leur masque.
  • Un lavage approfondi des mains à l’eau et au savon ou lorsque cela n’est pas possible friction au gel hydroalcoolique est effectué le plus souvent possible. Toutes les personnes assistant à une activité (pratiquants, enseignants) doivent se laver les mains à l’entrée et à la sortie de la salle.
  • Chaque élève doit se munir d’un flacon de gel hydroalcoolique pour parer à tout besoin de nettoyage des mains à distance d’un point d’eau.
  • Chaque élève vient muni de son propre petit matériel (stylo, cahier, carnet etc…). Une demande exceptionnelle d’achat de petit matériel personnel est possible, en particulier pour les enfants en cycle de découverte.
  • En cas de besoin, des mouchoirs et essuie-mains en papier à usage exclusivement unique doivent être utilisés.
  • L'organisation de la circulation dans l’établissement prend en compte le risque et le respect des gestes barrières : cheminements, affichage des consignes et signalisations spécifiques.
  • Le rappel des gestes barrières et la liste des symptômes Covid-19 sont affichés aux principaux points de passage du lieu de cours, ainsi que le mode d’emploi au lavage des mains à chaque point d'eau.
  • Les locaux seront nettoyés/désinfectés régulièrement avec des produits contenant un tensioactif (savons, dégraissants, détergents…). L’usage d'un aspirateur est déconseillé sauf s’il est muni d’un filtre à particules aériennes à haute efficacité (HEPA), ainsi que de tout procédé de ménage ayant pour conséquence la formation de projections de particules dans l’air (centrales vapeur, chiffons secoués par exemple).
  • Lorsque l'évaluation des risques le justifie, une opération de désinfection peut être effectuée en plus du nettoyage. Une désinfection visant le SRAS-CoV-2 est réalisée avec un produit répondant à la norme virucide (NF EN 14476 juillet 2019), ou avec d'autres produits comme l'eau de Javel à la concentration virucide de 0,5% de chlore actif (par exemple 1 litre de Javel à 2,6% + 4 litres d'eau froide).

  

I. Accès aux établissements

L’accès aux établissements est conditionné au respect du protocole sanitaire national, local et de sa déclinaison dans les établissements du D.E.A.

  • Toute personne pénétrant dans un établissement, agent ou usager, est tenue de se désinfecter les mains à l’aide du gel hydroalcoolique mis à disposition.
  • Toute personne de plus de 11 ans ne portant pas de masque se verra refuser l’accès aux établissements.
  • Les parents d’élèves ne sont pas admis au sein de l’établissement pour accompagner leurs enfants, à l’exception des élèves du cycle de découverte qui pourront être conduits jusque dans le hall du conservatoire et à l’accueil des Ecoles de Musique. Un seul parent accompagnateur est admis.
  • Les parents d’élèves souhaitant se rendre à la scolarité doivent le signaler à l’accueil des établissements pour pouvoir circuler jusqu’au service. Le Parc Instrumental du CRR est accessible via l’entrée sise Place du Concert. Le service d’accueil pour le dépôt des instruments des élèves en CHAM est maintenu avant le début des cours au collège, lycée ou dans les écoles. Les horaires des différents services sont indiqués sur le site du CRR.
  • Les élèves sont tenus de limiter au maximum leur présence au sein des établissements. Ils doivent arriver juste avant leur cours, repartir juste après et ne doivent pas discuter en groupes dans les halls ou couloirs.
  • Pour éviter une attente dans les halls ou les couloirs, les élèves peuvent se rendre en avance dans la salle de leur cours d’instrument et, en respectant les distances, assister à la fin du cours précédent.
  • Les élèves qu’ils soient majeurs ou non doivent justifier de leur inscription dans l’établissement fréquenté à tout moment de leur présence. Etant donné le nombre important d’élèves au CRR, il est conseillé d’effectuer la demande de carte d’élève dès la rentrée auprès du service de scolarité.
  • Les parents d’élèves s’engagent à ne pas envoyer leurs enfants dans les établissements du D.E.A. en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves asymptomatiques ayant été testés positivement au Covid19 ceux identifiés comme contact ne doivent pas se rendre dans l’établissement d’enseignement artistique. Ils en informent la direction de celui-ci. Les personnels appliquent les mêmes règles.

 

II. Circulation au sein des établissements 

  • Les sens de circulation indiqués doivent être respectés, par les élèves comme par les enseignants et par l’ensemble des personnels.
  • L’entrée et la sortie du CRR se feront par des portes distinctes, situées toutes deux rue Alphonse Colas. Les usagers et agents doivent respecter cette circulation qui limite le croisement des publics au niveau de l’accueil.
  • Les usagers du CRR accèdent au Parc Instrumental par la porte de la Place du Concert (interphone disponible) aux heures d’ouverture du service indiquées en temps réel sur le site internet du CRR.
  • Les élèves doivent limiter leurs circulations dans les couloirs au trajet nécessaire entre deux cours, en évitant toutefois les rassemblements (distance d’1m entre chaque personne à respecter).
  • Afin de limiter les regroupements et favoriser la distanciation physique, les lieux de rencontres habituels pourront être fermés ponctuellement : cafétéria, salle de lecture de la bibliothèque etc. La cafétéria du CRR ne sera ouverte que le mercredi midi de 12h à 13h30 pour accueillir les élèves en CHAD qui ne peuvent déjeuner au collège, et les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 17h15 pour les élèves venant des écoles élémentaires dans l’attente de leur cours de Formation Musicale de 17h15. Les distributeurs de boisson ne seront pas en fonctionnement, dans un premier temps.

  

III. Situations pédagogiques

 

A. Points transversaux

L’article 45 V du décret du 10 juillet 2020 modifié par le décret du 28 aout 2020 a assoupli les conditions de la pratique artistique et dispense de l’obligation du port du masque et de celle du respect des règles de distanciation physique pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas. Toutefois le DEA peut instaurer des modalités plus strictes, notamment en fonction de l’évolution de la situation sanitaire locale. Ces situations seront décrites précisément dans les alinéas de ce chapitre.

  • Un renfort de nettoyage est prévu dans toutes les salles de cours et les espaces communs, ce qui peut modifier légèrement les horaires de cours prévus.
  • Une attention particulière est portée à la désinfection et au nettoyage des matériels / instruments partagés et surfaces de contact (poignées de portes, barres, tables etc.). Ces éléments sont désinfectés après chaque utilisation, et il est demandé aux personnes les maniant de se nettoyer les mains avant et après les avoir touchés.
  • Les instruments ou objets ne permettant pas une désinfection par des produits virucides trop abrasifs (cordes ou corps d’instruments fragiles, peaux etc.) devront subir une quarantaine de 24h minimum avant toute nouvelle utilisation.
  • Les salles de cours seront attribuées selon leur superficie en fonction des modalités pédagogiques (cours individuel ou collectif).
  • Les salles de cours sont aérées au minimum 15mn toutes les 3 heures.
  • Les instructions particulières liées à l’achat et la maintenance de matériel ou l’organisation particulière des espaces (notamment en danse où les vestiaires ne seront pas utilisables) pourront être données directement par les enseignants.

 

B. Cours de musique

1. Le cycle de découverte

 
Celui-ci concerne les enfants scolarisés en Grande Section de maternelle et en CP. Ces jeunes enfants découvrent pour la plupart les établissements d’enseignement artistique. Une attention particulière doit donc leur être apportée, tant dans l’accueil que l’aide à la circulation au sein des bâtiments.

  • Il est demandé aux parents de respecter scrupuleusement les horaires de cours pour garantir cette organisation. Les enfants arrivant après le départ du groupe ne seront pas admis et devront repartir avec leurs parents. De même, les enfants ne pourront pas attendre longtemps dans le hall à la fin du cours.
  • Les parents des enfants de ce cycle sont autorisés à pénétrer masqués dans l’établissement pour s’assurer que l’enfant est bien entré et qu’il a rejoint son lieu de rendez-vous.
  • Au CRR : Lors du premier cours, le professeur réunit les enfants de son groupe dans le hall du CRR avant de les accompagner vers la salle de cours. A la fin du cours, le professeur convoie le groupe d’élèves dans le hall, afin que les enfants puissent rejoindre les parents au niveau de la porte de sortie.
  • Le petit matériel utilisé, habituellement mis à disposition par les établissements, devra être acheté par les familles si son usage est impératif pour le cours et qu’il est utilisé régulièrement par les enfants. Il devra être identifié avec le nom de l’enfant.

 

2. Le cours de Formation Musicale, de Culture Musicale et d’Erudition

De même que dans le contexte scolaire, la distanciation d’un mètre pendant le cours de formation musicale n’est pas requise. Néanmoins, une attention particulière a été portée à l’adéquation des locaux et du nombre d’élèves.

  • Le port du masque est obligatoire pendant les cours de formation musicale, culture musicale et d’érudition pour les enfants de 11 ans ou plus.
  • Hormis dans le cadre strict d’un exemple musical, le professeur garde le masque durant tout le cours.Les élèves doivent se laver les mains avant et après le cours, soit aux sanitaires les plus proches, soit à l’aide du gel hydroalcoolique personnel demandé en préambule.
  • Les élèves utilisent leur propre matériel (manuels, livrets, crayons, partitions etc…) En cas d’oubli, il ne pourra leur être prêté d’exemplaire de secours.
  • Les tables, pupitres, écrans de protection et matériels utilisés pendant le cours sont désinfectés à l’issue de celui-ci, sous la responsabilité du professeur, à l’aide d’un produit virucide présent dans la salle de cours.

 

3. Les cours individuels d’instrument et de chant

Dans le contexte sanitaire de la rentrée, la règle du cours individuel d’instrument s’impose (1 seul élève en situation de cours, mais la possibilité selon la taille de la salle d’avoir des élèves assistant au cours sans jouer). La distance préconisée, pour les élèves comme les professeurs et accompagnateurs, permettant le jeu sans masque est de :

  • 1m radial (cercle d’1m de rayon autour du musicien) pour les instruments à cordes.
  • 1,5m radial pour le chant et les instruments à vent, pour les élèves comme les professeurs et accompagnateurs. Autant que possible, le professeur devra se placer en position latérale par rapport à l’élève afin d’éviter une exposition directe. Il va de soi qu’il s’agit de distances minimales et qu’un effort permanent sera consenti par les agents pour les augmenter au maximum.
  • Les élèves doivent se laver les mains avant et après le cours, soit aux sanitaires les plus proches, soit à l’aide du gel hydroalcoolique personnel demandé en préambule.
  • Les élèves utilisent leur propre matériel (manuels, livrets, crayons, partitions etc…) En cas d’oubli, il ne pourra leur être prêté d’exemplaire de secours.
  • Le professeur est dispensé du port du masque afin de proposer des exemples musicaux de qualité dans la mesure où la distance recommandée est garantie.
  • Le professeur est responsable de la désinfection des surfaces de contact et instruments utilisés à des fins pédagogiques (instruments partagés, pupitres, écran de protection), à l’aide du produit virucide présent dans les salles de cours. Cette désinfection intervient après chaque maniement de ces objets, soit entre chaque cours au minimum.
  • Les professeurs devant approcher de l’élève à moins d’un mètre pour régler l’instrument notamment, doivent porter le masque.
  • Toute manipulation de l’instrument ou d’un objet de l’élève doit être précédée et suivie d’un lavage des mains au gel hydroalcoolique.
  • Une brève aération de la pièce est à prévoir après chaque cours pour lequel le masque n’aura pas été porté. Cette aération vient en complément de la durée générale d’aération précédemment mentionnée.
  • La condensation générée par les instruments doit être récupérée par des supports en papier absorbant, ou les surfaces désinfectées aussitôt (lingettes nettoyantes).

 

Cas particulier des instruments partagés appartenant à la Ville de Lille
Les instruments partagés (pianos, pianoforte, orgue, clavecin, contrebasse, percussions, percussions afro-cubaines, harpe) présentant des surfaces qui ne peuvent être désinfectées efficacement sans risquer de les dégrader, doivent être joués avec le masque par les élèves. Les professeurs doivent également porter le masque dans cette situation.

Le lavage des mains est impératif avant et après avoir joué ces instruments.

Si un instrument qui lui est réservé permet au professeur de proposer un exemple musical en respectant la distance d’1m minimum d’un autre instrument et de l’élève, il lui est permis de retirer le masque pour ce faire.

  

4. Les cours collectifs

La pratique collective, au cœur du projet pédagogique et artistique du D.E.A., n’est pas exclue, mais doit faire l’objet de précautions particulières.

  

La pratique collective instrumentale

  • Il conviendra de privilégier une distance entre chaque élève d’au moins 1 mètre à 2 mètres suivant les instruments, y compris pour les petits ensembles. Pour les instruments à vent, la distance radiale recommandée doit être d’1,5 mètres conformément aux récentes études parues sur ce sujet, dont l’avis HCSP du 27 mai 2020 sur les mesures barrières et la distanciation physique dans les espaces culturels. Si la distance de moins d’ 1,5 mètre pour les instruments à vent, ne peut pas être respectée, le port du masque est obligatoire pour les autres musiciens. Des écrans de protection, dont le DEA s'est doté à hauteur d'une soixantaine, peuvent également être utilisés en complément.
  • La distance entre l’enseignant et les musiciens doit être d’au moins 1,5 mètre pendant les répétitions. Le port du masque est requis pour l’enseignant qui n’est pas en situation de jeu.
  • Les règles sanitaires des cours individuels s’appliquent (lavage des mains, désinfection du matériel, masque pour les instruments partagés etc.).
  • Les élèves utilisent leur propre matériel (manuels, livrets, crayons, partitions etc…) En cas d’oubli, il ne pourra leur être prêté d’exemplaire de secours.

  

La pratique collective vocale

  • Les distances entre enseignants, accompagnateurs, éventuellement les techniciens présents et les élèves doivent être augmentées à 2m au minimum. Le port du masque est obligatoire en deçà de cette limite, et recommandée dans tous les cas. 
  • Pour les ensembles vocaux, la distance radiale entre chaque chanteur recommandée est de 1,5m, en ligne de préférence. S’il y a plusieurs rangs, il est nécessaire d’organiser un décalage entre les rangs.
  • Les règles sanitaires des cours individuels s’appliquent (lavage des mains, désinfection du matériel, masque pour les instruments partagés etc.).
  • Les élèves utilisent leur propre matériel (manuels, livrets, crayons, partitions etc…) En cas d’oubli, il ne pourra leur être prêté d’exemplaire de secours.
  • Une brève aération de la pièce est à prévoir après chaque cours pour lequel le masque n’aura pas été porté. Cette aération vient en complément de la durée générale d’aération précédemment mentionnée.
  • La condensation générée par les instruments doit être récupéré par des supports en papier absorbant) ou désinfectées aussitôt (lingettes nettoyantes).

 

C. Cours de danse

 

La danse requiert, dans son essence même, la possibilité de mettre en relation deux artistes dans un rayon d’action inférieur aux préconisations en vigueur pour la vie courante. S’il est primordial de s’emparer de cette dérogation pour ne pas dénaturer l’art chorégraphique lui-même, il est de la responsabilité des enseignants de limiter au strict nécessaire le contact rapproché entre les élèves. Durant le cours, les distances entre enseignants, accompagnateurs, éventuellement les techniciens présents et les élèves doivent être au minimum de 2 mètres. A cette distance, le port du masque est recommandé mais pas obligatoire s’il entrave la proposition aux élèves d’exemples dansés de qualité. Toutefois considérant les aides, parades ou interventions d’urgence des enseignants et afin d’éviter les risques de blessures des pratiquants, la distance n’est pas obligatoire mais le port du masque est obligatoire. Si cette proximité devait être spécifiquement travaillée sur une durée importante, les professeurs doivent recourir au port du masque par les élèves.

  

1. Accès aux points d’eau et vestiaires

Les vestiaires sont ouverts uniquement pour permettre aux élèves d’accéder aux points d’eau pour le lavage des mains. Les vestiaires eux-mêmes sont fermés et ne permettent pas aux élèves de se changer.

  

2. Principes pour le nettoyage et la désinfection des lieux et du matériel de cours

  • Les matériels maniés plusieurs fois par jour doivent faire l’objet d’un nettoyage / désinfection après chaque maniement. Par ailleurs, le matériel manutentionné ne pouvant être désinfecté au risque d’une dégradation (matériaux fragiles) devra rester stocké 24 heures en quarantaine avant d’être réutilisé.
  • Les élèves doivent se laver les mains avant et après chaque cours, et avant et après le maniement d’accessoires partagés.
  • Un renforcement du nettoyage du sol est prévu. Il est également recommandé si l’activité le permet de demander à chaque élève d’utiliser une serviette personnelle (à renouveler tous les jours) pour le contact avec le sol.
  • Les barres seront désinfectées après chaque cours avec un produit virucide, sous la responsabilité du professeur.

  

D. Cours de théâtre

  
Le théâtre requiert, dans son essence même, la possibilité de mettre en relation deux artistes dans un rayon d’action inférieur aux préconisations en vigueur pour la vie courante. De même, l’émission sonore libre de la voix est un préalable à la pratique théâtrale. S’il est primordial de s’emparer de cette dérogation pour ne pas dénaturer l’art dramatique lui-même, il est de la responsabilité des enseignants de limiter au strict nécessaire le contact rapproché entre les élèves lorsqu’ils sont plusieurs au plateau, et de veiller au respect des distances physiques entre les élèves en situation de jeu et les autres. Néanmoins, si la proximité entre élèves comédiens devait être spécifiquement travaillée sur une durée importante, les professeurs pourraient recourir au port du masque par les élèves.

  • Les élèves au plateau ne portent pas de masque, mais la distanciation recommandée est recherchée dans tous les cas.
  • Les élèves « spectateurs » portent le masque et respectent une distance d’1m minimum entre eux.
  • Les professeurs, dans les moments où ils sont amenés à proposer des exemples artistiques de qualité, ne portent pas de masque et portent la distance avec les élèves à 2m.
  • Les élèves se désinfectent les mains avant et après chaque cours, et avant et après chaque maniement d’un objet partagé (costume, accessoire etc).
  • L’utilisation de la cuisine n’est pas interdite mais est conditionnée à la mise en application d’un protocole de désinfection et d’une charte affichées dans les locaux de la rue Crespel-Tilloy, sous la responsabilité des enseignants. Tout manquement au protocole entraînerait la fermeture pour tous de cet espace.
  • Le masque est obligatoire dans l’enceinte du CRR, y compris dans la cour des locaux théâtre ainsi que dans la rue Crespel Tilloy dans un périmètre de 50m autour de l’entrée des locaux.
  • Le matériel partagé doit être désinfecté avant et après chaque utilisation (accessoire, tables etc.). Dans le cas des costumes, les vêtements utilisés doivent être placés à l’écart pendant au moins 24h (quarantaine) dans un lieu identifié pour les recevoir.

  

IV. Gestion d’un cas ou d’une suspicion de cas de Covid-19

Pour rappel, les symptômes évocateurs de la maladie sont : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, courbatures, perte du goût et de l’odorat, sensation de fièvre.

 

En cas de suspicion de symptômes chez un enseignant, un encadrant ou un élève pendant un cours.

Tout symptôme évocateur chez un enseignant, un encadrant ou une personne participant à l’accueil donne lieu à l’isolement de cette personne et un retour à son domicile.

  1. Le professeur alerte l’accueil et prévient les parents des élèves mineurs.
  2. Les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher dans les plus brefs délais.
  3. Un agent du DEA vient chercher l’élève, lui remet un masque qu’il doit porter (s’il n’en a pas déjà un) et le place en isolement en attendant sa prise en charge par la famille. Dans tous les cas, les contacts doivent être limités et les gestes barrière respectés, notamment le port du masque.

Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts sera ensuite mis en œuvre selon les prescriptions définies par les autorités sanitaires.

 

En cas de test positif pour un élève ou un enseignant

 
La personne testée positive doit le signaler immédiatement à son établissement d’enseignement artistique, afin de faciliter le contact-tracking mis en place par l’ARS. À ce titre, le D.E.A. s’engage à fournir les renseignements nécessaire à cette enquête (emploi du temps et coordonnées des agents ou usagers).

L’encadrant ou l’enseignant ne pourra pas reprendre ses fonctions avant la fin de la période d’isolement préconisée par les autorités sanitaires.

De la même façon, l’élève devra attendre la fin de la période d’isolement préconisée par les autorités sanitaires, pour être à nouveau accepté en cours

La désinfection des salles et des matériels utilisés par l’élève ou l’encadrant devra être effectuée selon les prescriptions qui seront définies par les autorités sanitaires.

  _____

  

Protocole sanitaire du Département des Enseignements Artistiques - V2

Format: PDFPoids: 292,05 ko

Télécharger