En raison de la crise sanitaire, le dossier de demande d’agrément pour les CPES Danse est actuellement en attente d’étude.

Le concours d'entrée CPES danse initialement prévu le 07 juin 2020 est reporté à la prochaine rentrée scolaire. 

Le dossier de candidature et la fiche complémentaire CPES danse seront disponibles sur le site dès le 25 mai 2020.

Organisation de la scolarité

Ce cycle a une durée globale pouvant varier de 1 à 3 ans. Il compte cependant obligatoirement un minimum de 576 heures d’enseignement (cours hebdomadaires et sessions) par année scolaire.
Cette classe préparatoire, telle que définie par les textes précités, a pour objectif la préparation aux concours d’entrée de l’enseignement supérieur (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et Lyon, CNDC d’Angers, ESDC Cannes, ESDM, pôles supérieurs régionaux, écoles supérieures privées reconnues par l’état ou encore à l’étranger…) et de ce fait, ne conduit pas à l’obtention d’un diplôme.
Toutefois il est possible de préparer les élèves à l’obtention du DEC dans le cadre de son parcours à orientation professionnelle.

Six unités d’enseignement (UE) composent les classes préparatoires :

• UE 1 = Disciplines chorégraphiques (une discipline chorégraphique principale et 2 disciplines chorégraphiques secondaires).
Trois disciplines chorégraphiques sont enseignées au CRR de Lille : classique, contemporain et jazz. Pour la discipline chorégraphique, les élèves peuvent choisir entre danse classique et danse contemporaine.
•  UE 2 = Disciplines complémentaires (Formation Musicale Danseur, Méthodologies corporelles et Culture chorégraphique)
•  UE 3 = Pratiques de création et de répertoire (Ballet projet : invitation de chorégraphes, de notateurs…)
•  UE 4 = Initiation à la notation Laban
•  UE 5 « L’environnement professionnel ». Cet enseignement traite des éléments de culture générale autour des formations et des métiers de la danse ainsi que leur environnement social, juridique et économique. Un calendrier spécifique des thématiques sera donné aux élèves à la rentrée.
• UE 6 = Stage d’immersion au sein d’un établissement s’enseignement supérieur partenaire du dispositifModalités d’admission

Modalités d’admission

- Une épreuve d’admission permettant d’évaluer les acquis techniques et artistiques ainsi que la facilité d’adaptation du candidat, dans la discipline choisie par le candidat. Cette épreuve prend la forme d’une classe de danse d’une heure et trente minutes (comportant un temps d’atelier) dans la discipline choisie par le candidat.

- Un entretien avec le jury

(détails dans la brochure Présentation du cursus danse)

La finalité des classes préparant à l’enseignement supérieur

A l’issue des classes préparatoires, les jeunes danseurs auront développé une intelligence corporelle et artistique pour aborder avec dextérité esthétiques dominantes et complémentaires. Ils auront une meilleure connaissance théorique et pratique d’une culture chorégraphique toujours en mouvement. Leur identité artistique, encore en construction, sera nourrie par une meilleure compréhension des principes fondateurs de leur discipline. Soutenue par leur créativité et une plus grande adaptabilité aux styles et écritures chorégraphiques d’hier et d’aujourd’hui, cette « intelligence artistique » fera déjà écho au monde professionnel auquel les établissements d’enseignement supérieur devront les préparer.

Brochure à télécharger

!!! Fiche à remettre avec le dossier de candidature extra-scolaire

Fiche Complémentaire CPES Danse

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PRESENTATION DU CURSUS DANSE

Format: PDFPoids: 462,53 ko

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PROGRAMME DES CONCOURS D'ADMISSION

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