La Classe Préparant à l'Enseignement Supérieur (en préfiguration) remplacera le C.E.P.I dès la rentrée 2019.

Concours d'entrée CPES danse (dominante contemporaine) : dimanche 9 juin 2019

Concours d'entrée CEPS danse (dominante classique) : dimanche 9 juin 2019

Organisation pédagogique du C.P.E.S Danse

Le parcours de formation préparatoire à l'enseignement supérieur a une durée globale pouvant varier de 1 à 2 ans. Il compte cependant obligatoirement un minimum de 576 heures d’enseignement (cours hebdomadaires et sessions) par année scolaire.
Il n’y a pas de limite d’âge pour l’inscription en formation préparatoire à l’enseignement supérieur, même si l’on peut considérer que celui-ci est a priori destiné à des élèves âgés de 15 à 20 ans en priorité.
Ainsi, si les études en formation préparatoire à l’enseignement supérieur impliquent un engagement important de l’élève, tant dans le suivi des cours principaux, associés et complémentaires que dans le travail individuel, le parcours est considéré comme pouvant être compatible avec la poursuite d’une scolarité. Des horaires aménagés sont proposés de la 6ème à la terminale S2TMD.

Le programme d’études est organisé en unités d’enseignement. Ce parcours comprend les unités d’enseignement suivants :

UE 1 (Disciplines chorégraphiques) :
a) Une discipline chorégraphique principale (Danse classique ou contemporaine, ou danse Jazz (en copartage avec le CRR de Douai) 11h/semaine sur 32 semaines)
b) Deux disciplines chorégraphiques associées (Danse classique et/ou danse contemporaine et /ou danse jazz, 3h/30 semaine sur 32 semaines)

UE 2 (Disciplines complémentaires) :
a) Formation musicale du danseur (50h)
b) Culture chorégraphique-Ecole du Regard (70h)
c) Anatomie fonctionnelle, AFCMD/Méthodologie du travail du corps (40h)

UE 3 (Pratiques de créations et de répertoire) 

  • Participation au Ballet Projet (50H)

UE 4 (Initiation aux systèmes de notation)

  • Initiation à la notation Laban (40h)

UE 5 (Environnement professionnel)

  • Présentation de l’enseignement supérieur, présentation des filières métiers (20h) Les élèves reçoivent, pendant la durée du cycle, une information sur le métier d’interprète, sur les métiers connexes et sur leur environnement juridique et économique, ainsi que sur la diversité des formations supérieures qui y conduisent.

UE 6 (Stage d’immersion en école supérieure (20h))

Modalités d’admission

L’admission est décidée par un jury après étude du dossier personnel du candidat et réussite à un examen d’entrée comprenant les épreuves suivantes :

a) Une épreuve d’admission permettant d’évaluer les acquis techniques et artistiques ainsi que la facilité d’adaptation du candidat.
Cette épreuve prend la forme d’une classe de danse d’une heure et trente minutes (comportant un temps d’atelier) dans la discipline choisie par le candidat.

b) Une seconde épreuve d’admission 
Un entretien avec le jury portant sur les motivations du candidat

 

La finalité des classes préparant à l’enseignement supérieur

 A l’issue des classes préparatoires, les jeunes danseurs auront développé une intelligence corporelle et artistique pour aborder avec dextérité leur esthétique dominante et complémentaire. Ils auront une meilleure connaissance théorique et pratique d’une culture chorégraphique toujours en mouvement. Leur identité artistique, encore en construction, sera nourrie par une meilleure compréhension des principes fondateurs de leur discipline. Soutenu par leur créativité et une plus grande adaptabilité aux styles et écritures chorégraphiques d’hier et d’aujourd’hui, cette «intelligence artistique» fera déjà écho au monde professionnel  auquel les établissements d’enseignement supérieur devront les préparer.

Brochure à télécharger

CLASSES PREPARANT A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DANSE

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!!! Fiche à remettre avec le dossier de candidature extra-scolaire

Dossier Complémentaire CPES Danse

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