Concours d'entrée CEPI danse (dominante contemporaine) : lundi 5 juin 2017

Concours d'entrée CEPI danse (dominante classique) : dimanche 18 juin 2017

Le Cycle d’Enseignement Professionnel Initial (CEPI) a pour vocation de permettre aux élèves qui le souhaitent, d’évaluer leur motivation et d’approfondir leurs aptitudes en vue d’une orientation professionnelle dans les domaines de la musique, de la danse ou du théâtre. Le CEPI de Danse permet une orientation vers l’interprétation chorégraphique.
Ce cycle est validé par un Diplôme National d’Orientation Professionnelle (DNOP).

Conditions d’admission

L’admission en CEPI est possible après avoir validé une fin de 2ème cycle des conservatoires classés par l’Etat ou justifier d’un niveau équivalent. L’admission est décidée par un jury après étude du dossier du candidat et réussite à un examen d’entrée.

L’admission est décidée par un jury après étude du dossier personnel du candidat et réussite à un examen d’entrée, organisé sur le plan régional, comprenant les épreuves suivantes :

1) Une épreuve d’admissibilité permettant d’évaluer les acquis techniques et artistiques ainsi que la facilité d’adaptation du candidat.
Cette épreuve prend la forme d’une classe de danse suivie d’un atelier dans la discipline choisie par le candidat.

2) Trois épreuves d’admission  

  • L’interprétation d’une chorégraphie imposée à partir du support audiovisuel des épreuves de fin de 2nd cycle du Ministère de la culture 
  • L’interprétation d’une chorégraphie libre  
  • Un entretien avec le jury portant sur les motivations du candidat

.

Organisation pédagogique du C.E.P.I Danse

Il a une durée globale pouvant varier de 2 à 4 ans. Il compte cependant obligatoirement un minimum de 1024 heures d’enseignement (cours hebdomadaires et sessions) qui peuvent donc être planifiées différemment, par exemple selon la durée globale prévisionnelle du cursus, les acquis antérieurs, les activités scolaires ou professionnelles de l’élève. Il n’y a pas de limite d’âge pour l’inscription en CEPI, même si l’on peut considérer que celui-ci est a priori destiné à des élèves âgés de 15 à 20 ans en priorité, ce qui n’exclut évidemment pas l’admission de candidats plus âgés ou plus jeunes. Ainsi, si les études en CEPI impliquent un engagement important de l’élève, tant dans le suivi des cours principaux, associés et complémentaires que dans le travail individuel, le cycle est considéré comme pouvant être compatible avec la poursuite d’études générales.

Le programme d’études est organisé en modules. Le DNOP est attribué selon une spécialité correspondant à un cursus donné (classique ou contemporain). Chaque cursus comprend les modules d’enseignement suivants :

Deux modules d’interprétation :

  • a) Une discipline chorégraphique principale
  • b) Une discipline chorégraphique associée

Trois modules complémentaires obligatoires :

  • a) Formation musicale du danseur
  • b) Culture chorégraphique / Ecole du Regard
  • c) Anatomie fonctionnelle, AFCMD/Méthodologie du travail du corps

Un module facultatif
L’élève a la possibilité de compléter son cursus de formation en choisissant ce module en fonction des offres de formation de l’établissement.

En outre les élèves reçoivent, pendant la durée du cycle, une information sur le métier d’interprète, sur les métiers connexes et sur leur environnement juridique et économique, ainsi que sur la diversité des formations qui y conduisent. Enfin, les cursus prévoient des mises en situation publique, des participations à des spectacles et une formation à la scène, obligatoires au même titre que les enseignements réguliers.

Les éventuels acquis de l’élève, antérieurs à son entrée en CEPI, pourront faire l’objet d’une procédure de validation de ses compétences et permettre des dispenses de certains enseignements, de certaines séquences du cursus ou d’une réduction du nombre d’heures affectées à certains contenus.

 

 

Evaluation du cursus et conditions d'obtention du DNOP

L’évaluation du cursus de l’élève se compose d’une évaluation continue et d’une évaluation terminale sur épreuve.

Le DNOP Danse est délivré aux candidats ayant obtenu :
a)  Une note supérieure ou égale à 12 à l’évaluation de chaque module d’interprétation
b)  Une note supérieure ou égale à 10 à l’évaluation continue de chaque module complémentaire
c)  Une moyenne des notes des épreuves de l’évaluation terminale supérieure ou égale à 12
Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12 à l’évaluation continue de chaque module d’interprétation et à 10 à l’évaluation continue de chaque module complémentaire obligatoire peuvent se présenter aux épreuves de l’évaluation terminale. Pour le module facultatif, seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte et s’ajoutent au total des notes.

 

Pour télécharger les brochures, cliquez sur les liens ci-dessous 

Brochure complète

Notice d'information - Cepi Danse

Format: PDFPoids: 248,61 ko

Télécharger

Fiche complémentaire d'inscription en Cepi Danse

!!! Fiche à remettre avec le dossier de candidature extra-scolaire

Fiche complémentaire d'inscription pour Cepi Danse

Format: PDFPoids: 135,46 ko

Télécharger