Le Cycle d'Orientation Professionnelle (COP)

Dans la perspective d’une activité professionnelle dans le champ de l'art chorégraphique, ce cycle prépare au Diplôme d’Études Chorégraphiques (D.E.C) dans une dominante (danse classique ou danse contemporaine) qui garantit un haut niveau de formation artistique et autorise son titulaire à s’orienter vers le concours d’entrée d’un établissement d’enseignement supérieur spécialisé.

Il est possible de bénéficier d’un enseignement artistique renforcé dans le cadre des classes à horaires aménagés du collège Carnot ou du lycée Pasteur (filière TMD) et du conservatoire de Lille.

Conditions d’admission et âges de référence

De façon générale, le cycle d’orientation professionnelle s’effectue parallèlement aux études du lycée, soit entre 15 et 20 ans environ (âge minimum d’entrée dans la première phase du cycle : 14 ans, âge limite d’entrée le cycle : 18 ans*).

Pour les candidats extérieurs, comme pour les élèves issus du 2ème cycle ou du 3ème cycle de pratique en amateur de danse du conservatoire de Lille, l’entrée dans ce cycle se fait sur concours.

Le concours d’entrée se compose d’une épreuve technique et d’un entretien visant à apprécier la capacité du candidat à s’engager dans ce cursus d’orientation professionnelle, tant sur le plan de la disponibilité horaire, que de la motivation.

Organisation des cours

Le cycle d’orientation professionnelle est conçu sous la forme d’un « parcours de formation personnalisé » qui fait l’objet d’un document contractuel engageant l’élève et l’établissement et signé par les deux parties.

Le volume horaire de cours est compris entre 12h et 16h hebdomadaires en moyenne, réparties sur 6 jours et parfois hors des horaires scolaires. Pour les élèves en horaires aménagés, certains cours ont lieu en dehors des horaires scolaires.

Les heures de pratique chorégraphique se répartissent entre : cours techniques dans la discipline principale, cours techniques dans la discipline secondaire, atelier chorégraphique, improvisation/ composition et répertoire.

Les cours théorico - pratiques représentent un volume horaire minimum, réparti sur le cycle, de : 40h de culture chorégraphique, 40h d’anatomie, 60h de culture musicale (des validations d’acquis antérieurs peuvent être sollicitées).

 

 

Durée du cycle et des phases

Le cycle s’effectue en deux phases (soit en moyenne trois années).

Objectifs pédagogiques

Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle, autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation, lecture analytique et construction d’une perception critique des œuvres chorégraphiques rencontrées, développement de l’endurance et de la virtuosité.

Évaluation

L’élève est évalué de façon continue tout au long du cycle (dans le cadre du cours et de toutes les activités qui peuvent y être liées : portes ouvertes, prestation de fin d’année ou de fin de phase, spectacles…). Les validations des différentes UV sont consignées dans le « parcours de formation personnalisé ».

Le Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC)

Le diplôme est constitué au minimum de 5 unités de valeurs (UV) :
- un UV technique (1 variation imposée, 1 variation libre, 1 travail collectif)
- trois UV théoriques : culture chorégraphique, culture musicale, anatomie
- un UV, au choix (improvisation, composition, autre discipline chorégraphique)

L'unité de valeur "technique" est validée sur proposition d’un jury, les autres UV sont validées sur la base du contrôle continu.

On ne peut présenter l’épreuve technique qu’après avoir effectué au moins 2 ans dans le cycle et à condition d’avoir validé au moins 2 des UV théorico - pratiques. Les épreuves techniques se déroulent sous forme d’une prestation publique, devant un jury extérieur présidé par le directeur d’établissement ou son représentant.
Les membres du jury peuvent consulter le dossier de suivi des études de l'élève. 

La décision de délivrance du DEC à l’issue du cycle d'orientation professionnelle est prise par le directeur de chaque établissement sur proposition du jury après passage de toutes les épreuves.

Ce diplôme précise la discipline principale qu’il considère, ainsi que les autres disciplines et les contenus d’enseignement.
Les titulaires de ce diplôme peuvent, en le produisant auprès de la DRAC dont ils relèvent, obtenir, dans l’option considérée, une dispense de l’examen d’aptitude technique (EAT) préalable à l’entrée en formation pour le diplôme d’État de professeur de danse et au passage des épreuves relatives à ce diplôme.

 

* les âges précisés s’entendent plus au 31 décembre de l’année scolaire en cours

 

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Concours d'entrée :

Danse - Programme des concours d'entrée

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Brochure complète

Danse - Présentation du Cursus

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