Le 3ème cycle de formation à la pratique en amateur (CPA)

Dans la perspective d’une pratique de la danse en amateur, ce cycle prépare au Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC) dans une dominante (danse classique ou danse contemporaine) qui sanctionne la fin des études chorégraphiques initiales.

Il est possible de bénéficier d’un enseignement artistique renforcé dans le cadre des classes à horaires aménagés du collège Carnot ou du lycée Pasteur (filière TMD) et du conservatoire de Lille (à noter : les épreuves de danse du Baccalauréat TMD sont identiques à celles du COP).

 

Conditions d’admission et âges de référence

De façon générale, le 3ème cycle s’effectue parallèlement aux études du lycée, soit entre 15 et 20 ans environ.
Âge limite d’entrée dans le cycle : 18 ans*.

Organisation des cours

Le 3ème cycle de pratique en amateur est conçu sous la forme
d’un « parcours de formation personnalisé » qui fait l’objet d’un document contractuel engageant l’élève et l’établissement et signé par les deux parties.

Pour les élèves en horaires extra – scolaires : entre 6h et 7h30 réparties sur 4 jours par semaine.

Pour les élèves en horaires aménagés : entre 10 et 12h réparties sur 5 jours par semaine (des cours ont lieu en dehors des horaires scolaires). Le programme comprend : les cours techniques (dans la discipline dominante et le cas échéant dans la discipline secondaire), les ateliers, la réalisation d’un projet personnel et selon les cas, la validation des modules théorico – pratiques (formation musicale danseurs, anatomie dans le mouvement dansé, culture chorégraphique).

 

La participation obligatoire aux projets collectifs du département danse et du conservatoire peut occasionner quelques modifications d’emploi du temps au cours de l’année.

 

Durée du cycle et des phases

Le cycle s’effectue en 2 à 3 ans.

Objectifs pédagogiques

Capacité à développer un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet d’un groupe dans le champ de la pratique en amateur, autonomie dans l’appropriation de la danse, en tant que langage artistique, et dans l’expérience de l’interprétation, capacité à analyser des œuvres chorégraphiques, développement de l’endurance et approche de la virtuosité.

Évaluation

 

L’élève est évalué de façon continue tout au long du cycle (dans le cadre du cours et de toutes les activités qui peuvent y être liées : portes ouvertes, prestation de fin d’année ou de fin de phase, spectacles, projets personnels…).

Le Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC)

Le certificat est composé au minimum de 3 unités de valeurs (UV) : une UV technique, UV de culture chorégraphique et une UV au choix. Le CEC est délivré par le directeur après passage de toutes les épreuves. Il précise la discipline principale.
L’UV technique : il faut avoir effectué au minimum 2 ans dans le cycle et avoir validé les deux UV théorico – pratique pour pouvoir se présenter aux épreuves techniques du CEC.

L' épreuve se déroule sous forme d’une restitution publique d'un projet personnel devant un jury extérieur présidé par le directeur d’établissement ou son représentant.
L’UV au choix est validée sur la base du contrôle continu (réalisation d’un projet chorégraphique personnel, réalisation d’un court dossier documentaire personnel, ou validation d’enseignements complémentaires).

 

 

* les âges précisés s’entendent au 31 décembre de l’année scolaire en cours 

Pour télécharger les brochures, cliquez sur les liens ci-dessous

Concours d'entrée :

Danse - Programme des concours d'entrée

Format: PDFPoids: 285,77 ko

Télécharger

Brochure complète

Danse - Présentation du Cursus

Format: PDFPoids: 147,65 ko

Télécharger