Le 3ème cycle de formation à la pratique en amateur (CPA)

LE CYCLE DE PRATIQUE EN AMATEUR (CPA) est conçu afin de poursuivre une formation de qualité. Il permet de pratiquer différentes disciplines (classique, jazz, contemporain), de mieux en comprendre les enjeux et leurs spécificités. 
Sa finalité :  développer tout au long du cycle, des connaissances théoriques comme pratiques afin de mieux appréhender l'histoire et la richesse de la création chorégraphique d’aujourd’hui .

 

Conditions d’admission et âges de référence

De façon générale, le 3ème cycle s’effectue parallèlement aux études du lycée, soit entre 15 et 20 ans environ.

Pour les élèves du CRR :
La validation du Brevet d’Etudes Chorégraphique au CRR de Lille avec mention Bien permet d’accéder à ce cycle automatiquement.
 
Pour les élèves extérieurs :
Ce cycle est ouvert à tout étudiant pouvant attester d’un niveau de fin de 2ème cycle ou équivalent. 
Deux sessions de concours d’entrée sont organisées, en juin et en septembre, sous la forme d’un cours de danse,  classique, contemporain et jazz, d'environ 30 à 40 minutes.

Organisation pédagogique du CPA

Ce cycle s’effectue en 2 ans, avec :

♦ un cours technique hebdomadaire dans les trois disciplines (classique, contemporain et jazz)

♦ un atelier chorégraphique hebdomadaire

♦ des modules de culture chorégraphique

La participation obligatoire aux projets collectifs du département danse et du conservatoire peut occasionner des modifications d’emploi du temps au cours de l’année.

 

Evaluation du cursus et conditions d’obtention du CEC (Certificat d’Etudes Chorégraphiques)

 
L’évaluation du cursus, qui permet l’obtention du CEC, se compose d’une évaluation continue et d’une évaluation terminale.

♦ l’évaluation continue est effectuée tout au long du cycle par l’équipe pédagogique. 

♦ l’évaluation terminale se fait par la présentation d’un projet personnel mis en œuvre pendant les deux années de formation. Il s’effectue devant jury et permet de valoriser de manière individuelle sa pratique en lien avec d’autres disciplines artistiques et sa propre compréhension du monde chorégraphique.