Le parcours personnalisé en danse

Dans la perspective d’une activité professionnelle dans le champ de l'art chorégraphique et d’une orientation vers le concours d’entrée d’un établissement d’enseignement supérieur spécialisé, les élèves majeurs ayant validé un Diplôme d’Études Chorégraphiques complet au conservatoire de Lille peuvent solliciter la possibilité de poursuivre les cours dans le cadre d’un parcours personnalisé.

Conditions d’admission et âges de référence

L'âge minimum : 18 ans le 1er septembre de l’année scolaire au plus tard (aucune dérogation possible).
L'âge maximum : 21 ans

Niveau de danse minimum : avoir validé un Diplôme d’Études Chorégraphiques complet (en dominante danse classique ou contemporaine), y compris les UV théorico - pratiques (aucune dérogation possible).

L’entrée en parcours personnalisé se fait sur dossier comportant le dossier de réinscription ainsi qu’une demande écrite, adressée au directeur du conservatoire, faisant état du projet de l’élève, de sa motivation, du temps qu’il prévoit de consacrer à l’étude de la danse au conservatoire et de son engagement personnel à prendre part aux cours et activités du conservatoire avec assiduité et sérieux. 
L’examen du dossier prendra en compte le parcours de l'élève au conservatoire (niveau, assiduité, comportement…), le profil de l’élève, son projet, le sérieux de sa démarche.

L’accord de parcours personnalisé sera donné en fonction des places disponibles.

Organisation des cours

La scolarité en parcours personnalisé constitue un contrat moral avec les enseignants et le conservatoire de Lille. L’élève est responsable de sa scolarité au conservatoire. Si les engagements qu’il a formulés dans sa lettre de motivation ne sont pas respectés, l’équipe pédagogique peut mettre fin au parcours personnalisé, y compris en cours d’année (les droits de scolarité resteront dus).

Dès la rentrée, les élèves conviennent avec leurs professeurs des cours qu’ils suivront. Ils ont accès principalement aux cours du Cycle d’Orientation Professionnelle.

En cours d’année, des modifications d’emploi du temps peuvent être sollicitées auprès des professeurs au moins un mois avant les changements souhaités.

Afin de préserver la progression des élèves inscrits en cursus de danse, les professeurs se réservent la possibilité de refuser ces modifications.

Durée du parcours personnalisé

Un an, renouvelable une fois sur demande écrite, dans le respect d'une durée maximum de 5 ans à compter de l'entrée en 3ème cycle (quel que soit le parcours qui a été effectué).

La demande de renouvellement d’un an sera examinée dans les mêmes conditions qu’à l’entrée en parcours personnalisé.

Modalités d’inscription

Les dossiers de réinscription sont disponibles au secrétariat de la scolarité à partir du mois de mai. Ils doivent être rendus complets dès que possible et à la mi juillet au plus tard (date limite sur le dossier de réinscription).

 

→ IMPORTANT : toute démission ou demande de congé doit faire l’objet d’un courrier , daté et signé, se référer aux pages 4 (droits d’inscription et de scolarité) et 14 (congés) du règlement intérieur.