Des femmes et du jazz

Dans le cadre de Citéphilo, qui se déploie cette année sur la thématique de "Féminin, singulier universel", du 8 novembre au 1er décembre 2018.

Depuis la naissance du jazz au début du 20e siècle, les hommes ont largement dominé la discipline. Leur omniprésence joue un rôle important dans la façon de composer des femmes. « Les musiciens qui nous influencent sont en grande majorité des hommes " affirme la saxophoniste Christine Jensen. A son avis, les hommes et les femmes composent de façon très similaire. La pianiste et compositrice Lorraine Desmarais voit la composition dans une autre optique. « On peut dire que la femme a un côté plus doux et sensible, tandis que l’homme a tendance à jouer plus fort, à être plus viril " convient-elle. "Reste que je serais curieuse de savoir si quelqu’un peut deviner à l’oreille si la composition vient d’un homme ou d’une femme ».

Invités :

Michele Hendricks

chanteuse de jazz, compositrice, arrangeuse

Patrice Blanc-Franquart

journaliste musical, producteur de nombreuses émissions musicales radio et télé, co-organisateur de plusieurs festivals, dont Etonnants Voyageurs

Modérateurs :

Gérard Briche, professeur de philosophie à l’ESA de Tourcoing, amateur de jazz

Claude Colpaert, président de jazz en Nord

Entrée Libre

Informations : http://www.citephilo.org/

Date de l'évenement

Le 21/11/2018 à 20h00

Lieu de l'événement / Plan d'accès

Auditorium Lalo du Conservatoire de Lille

Entrée place du Concert