Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2018

Un compositeur à partager : hommage à Claude Debussy

 

Dans le cadre du 100e anniversaire de la mort de Claude Debussy (1862-1918), le Chœur Régional Hauts-de-France propose de célébrer la mémoire de l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique, au cours d’un concert-lecture donné à l’auditorium du Conservatoire de Lille.

Le programme présentera le parcours original du musicien et de l’homme, depuis les œuvres sensuelles et délicates de ses débuts jusqu’aux dernières compositions marquées par la souffrance, le désespoir… et la guerre. Car Debussy a très profondément ressenti le traumatisme causé par le premier conflit mondial.

L’hommage de ce concert entrera en résonance avec la commémoration de la guerre de 14-18, en faisant découvrir des aspects peu connus de la personnalité du compositeur, allant parfois jusqu’à un patriotisme exacerbé.

L’histoire d’un homme rencontre alors la « grande » Histoire.

La plupart des œuvres seront présentées dans des versions originales arrangées pour deux pianos, telle la cantate « La Damoiselle élue », qui donnera l’occasion d’entendre en solistes les deux professeures de chant du Conservatoire : Gabrielle Charles et Emanuela Ducornez, accompagnées par les deux pianistes de la classe de chant : Jennifer Meens et Pierre Bourteel.

Direction : Eric Deltour

Informations et réservations sur le site de la Ville de Lille http://www.lille.fr/Journees-europeennes-du-Patrimoine/Mon-programme-ma-billetterie

Venez nombreux !

 

Date de l'évenement

Le 16/09/2018 à 17H00

Lieu de l'événement / Plan d'accès

Auditorium du Conservatoire

Entrée place du Concert