Conte musical

La Vré Histouâre de la clarinète

L'histoire de la clarinette telle que nous la connaissons semble totalement erronée. " Écoutez le Professeur Roffp, il détient la vérité ! ", avec cette conférence musicale entièrement corrigée grâce à une approche liée aux théories de la physique quantique.

Le Professeur Adolff Roffp, né en Poméranie orientale au milieu du XXe siècle, est l’un des spécialistes mondiaux de la clarinette. Professeur au Conservatoire à Rayonnement Universel (CRU) de Grözztrinchgen, il dirige depuis 2013 la CLAR (Confédération Linguale de l'Anche Rodulak). Inventeur d’une clarinette en fa bémol qui n’eut qu’un succès limité, il se consacre depuis toujours au grand répertoire teutonique injustement oublié. 

 

Conception, texte et musique : Éric GOUBERT

Né en 1973, l'improvisation et la composition ont toujours sillonné le parcours d'Éric Goubert. Dès l'âge de onze ans, la création apparaît comme un élément fondamental. Très rapidement, ses improvisations le mènent vers la composition. Apparaissent alors ses premiers travaux. Adolescent, c'est au sein de groupes de rock qu'il exprimera sa créativité. En parallèle, il intègre un parcours plus académique au conservatoire de Metz dans les classes de clarinette, de musique de chambre, de direction d'orchestre et d'écriture. Éric Goubert est un musicien extrêmement polyvalent. Classique, rock et jazz sont ses sources d'inspiration et ses terrains de jeu. Ce métissage confère à son écriture et à son jeu une personnalité forte et unique. On le verra tant au sein de l'Orchestre National de Lorraine en tant que supplémentaire qu'au côté de Louis Sclavis avec le quintette de clarinettes Ebony-5t. Citons aussi la rencontre avec David Krakauer autour de sa pièce Yipili.

De plus, l'expérience pédagogique d'Éric Goubert (clarinette et improvisation) lui permet de partager son œuvre au sein des établissements d'enseignement musical avec un excellent contact auprès des élèves et de leurs professeurs. Il enseigne la clarinette au CRC de Thionville. Son intérêt et ses expériences avec les mondes du théâtre et de la danse viennent compléter cette large panoplie.

Avec les élèves des classes de clarinettes de Nathalie LOCKNER et Éric PERRIER du Conservatoire de Lille, d'Anna GORLIA de l'École de Musique de Lomme et de Yannick DHENNIN des Écoles de Musique de la Ville de Lille.

Date de l'évenement

Le 20/05/2018 à 15H00

Lieu de l'événement / Plan d'accès

Auditorium du Conservatoire

Entrée Place du Concert (pas d'accès rue Alphonse Colas).

Date de l'événement

Le 20 mai 2018

Heure de l'événement

15H00