Suites Imaginées

Pour soutenir la passion des jeunes musiciens, la somptueuse musique de Rameau est particulièrement appropriée.

Coloriste, harmoniste, contrapuntiste, mélodiste, alchimiste des rythmes, Jean-Philippe Rameau a excellé sur tous les registres de l’invention orchestrale. Des couleurs inédites, des mélodies et des alliages de timbres jamais entendus, des résonances impérieuses qui revisitent danses et divertissements, et surtout les genres imposés depuis Lully pour la grande machine tragique.

Rameau est pour ainsi dire le premier vrai symphoniste, tant il revendique pour la musique et l’orchestre un statut nouveau, premier, incontestable.

Au programme, des Suites Imaginées composées d'extraits d’opéras de Rameau : Le temple de la gloire, Castor et Pollux, Dardanus, Les Boréades, Hippolyte et Aricie, Les Indes galantes, Naïs, Zoroastre ou encore Les Fêtes d’Hébé.

Ce concert vous est proposé par les élèves en cycle d'enseignement professionnel initial du Conservatoire et les étudiants de l'Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille, dans le cadre de leurs projets partagés et labellisés "L'air de rien... les jeunes ont du talent !".

 

Direction artistique et musicale : Dominique Vasseur, compositeur, interprète, fondateur de l'ensemble Stimmung, professeur au Conservatoire de Lille

Mezzo-soprano : Gabrielle Charles, professeur au Conservatoire de Lille

Soprano : Emanuela Ducornez, professeur au Conservatoire de Lille

Musette de cour : Merryl Luchart

 

Entrée libre sur réservation

Date de l'évenement

Le 15/12/2018 à 20h30

Lieu de l'événement / Plan d'accès

Auditorium Lalo

Conservatoire de Lille

Entrée place du Concert

Date de l'événement

Le 15 décembre 2018

Heure de l'événement

20h30