Poème visuel et musical autour du tableau périodique des éléments de Mendeleïev

Le système poétique des éléments

En 1869, Dmitri Mendeleïev esquissait les prémices de la classification périodique des éléments telle que nous la connaissons aujourd'hui. À l'occasion du 150e anniversaire de ce tableau devenu référence universelle, Dominique Tourte - directeur des éditions Invenit - a initié l'ambitieux projet de réunir tout autant de poètes qu'il existe d'éléments chimiques. Résultat : 118 traductions lyriques des 118 atomes qui sont le socle de notre univers.

"[Les poètes] dessinent une tentative de « romantisation » du monde par laquelle mots et matière se répondent selon de secrètes lois de correspondance." - Invenit

Le chant des atomes

Le Chant des Atomes vient en complément de ces écrits. Interprétation musicale des 99 premiers éléments chimiques, cette création originale a été réalisée à partir d'un processus mathématique rigoureux et de la sensibilité exacerbée de deux grands musiciens : Dominique Vasseur et Jacques Derégnaucourt.

Les deux compères se sont emparés du théorème de conversion suivant, mis en place par Téo Vasseur (en savoir +):
- les éléments chimiques peuvent se définir par leur spectre lumineux
- un son peut se définir par son spectre acoustique
- l'ensemble des longueurs d’onde caractéristiques d’un spectre est traduit en autant de fréquences correspondantes
- ainsi transposé, chaque élément dispose de sa signature sonore

Ajoutez à cela la réalisation d'images de synthèse se focalisant sur la relation entre sons, compositions visuelles et éléments chimiques, et vous obtiendrez un concert énigmatique et magnétique, qui prouve une fois de plus que l'art est une science... à sa manière.

____________________________________
Merci de prendre connaissance et de respecter les consignes sanitaires suivantes :
La réservation est indispensable, il n'y aura pas de billeterie sur place. Le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans l'enceinte du bâtiment, auditorium compris et pendant toute la durée du concert. Chaque spectateur doit être assis.Une distance minimale d'un siège doit être respectée entre chaque personne ou groupe de moins de 10 personnes venant ensemble.

L'accès au concert se fera par l'entrée située Place du concert.

Date de l'évenement

Le 11/12/2020 de 19:00 à 20:00

Lieu de l'événement / Plan d'accès

Conservatoire de Lille