L'appellation "conservatoire à rayonnement régional", si prestigieuse soit-elle, ne reflète pas précisément la totalité du champ d'action du conservatoire de Lille.

Certes, il ne fait pas de doute que les élèves et étudiants en voie de professionnalisation qui y sont inscrits proviennent d’une vaste zone géographique débordant même les limites de la région Nord-Pas de Calais vers la Picardie, la Normandie, la Champagne-Ardenne ou la Belgique, justifiant pleinement le label énoncé ci-dessus.

Mais le territoire régional demeure l’un des mieux dotés de France en établissements classés par le Ministère de la Culture, notamment grâce aux neuf conservatoires à Rayonnement Départemental ( crd ) implantés dans les villes moyennes des deux départements, ainsi qu'aux deux conservatoires à rayonnement régional (Douai, Lille). Cette densité exceptionnelle permet au conservatoire de Lille de recentrer une part importante de son action sur la métropole qui rassemble plus d’un quart des habitants de la région.

Image Jeunes danseuses

Véritable ruche d’activités au service de l’enseignement du spectacle vivant, le conservatoire de Lille se décline, aujourd’hui, en 4 missions territorialisées :

•L’éducation et l’enseignement artistiques à destination des enfants de 5 à 12 ans fonctionnant en réseau avec les écoles de musique de la Ville de Lille ;

•L’enseignement spécialisé de la musique, de la danse et du théâtre au profit d’adolescents et de jeunes adultes, au sein d’une communauté urbaine riche d’environ 50 établissements ;

•L’enseignement professionnel initial au service des jeunes qui souhaitent s’orienter vers la profession de musicien, danseur ou comédien, en lien avec les conservatoires de la région.

•L’enseignement supérieur de la musique et de sa pédagogie, par le biais d'un partenariat avec l' E.S.M.D  (Ecole supérieure Musique et Danse - Nord de France).

Cette intense action pédagogique permet également au conservatoire de prendre part à la vie culturelle de son aire de rayonnement par le biais de diverses productions.

L’objectif principal du conservatoire de Lille, école et lieu de vie, demeure de permettre à chaque individu de se réaliser au travers d’un geste musical, chorégraphique ou théâtral et, ainsi, de contribuer à la formation des citoyens de demain.

Pour voir le détail des missions territorialisées cliquez sur les liens ci-dessous :