Le cursus des études musicales des établissements classés par le Ministère de la Culture est structuré en cycles de plusieurs années.
Le conservatoire de Lille accueille les enfants dès la grande section de maternelle pour un éveil musique et danse, en CP ou CE1 pour une initiation musicale.
Après un 1er puis un  2ème cycle (durée de 3 à 5 ans pour chaque cycle), l’élève peut s’orienter vers un 3ème cycle de pratique en amateur (durée 2 à 3 ans) ou vers un CEPI-cycle d’enseignement professionnel initial (durée 2 à 4 ans) qui lui permettra d’obtenir un DNOP-diplôme national d’orientation professionnelle, lui ouvrant l’accès aux concours d’entrée dans les pôles d’enseignement supérieur.

A tous les niveaux d’étude, la formation musicale de l’élève est complète et comprend une pratique vocale et/ou instrumentale individuelle et collective et une pratique théorique. Les élèves sont régulièrement invités à participer aux projets initiés par le conservatoire et à assister à de très nombreuses productions et spectacles au sein de l’établissement ou dans des structures partenaires.