Le Chant est le fondement de la Musique en toute chose. Qui s'adonne à la composition doit faire chanter son œuvre. Qui joue d'un instrument doit maîtriser le chant. Alors, insufflons sans relâche le goût du chant à notre jeunesse !Inscrire son enfant dans un choeur ou une chorale, c'est lui donner le plaisir de découvrir le chant et sa propre voix comme une expérience collective à partager.

Georg-Philipp TELEMANN (1681-1767)

Inscrire son enfant dans un chœur ou une chorale, c'est lui donner le plaisir de découvrir le chant et sa propre voix comme une expérience collective à partager.

- Plaisir de ressentir sa voix, et d'écouter celle des autres.
- Plaisir de découvrir un répertoire immense, issu de tous les patrimoines culturels et d'esthétiques musicales variées.
- Plaisir de faire du Beau et de participer à des projets, qui amèneront aux concerts ou spectacles, concrétisation de tous les efforts.

GRAINES DE CHŒUR (enfants de 7 ans à 11ans)

♦ Mercredi: 16h30/17h30 ou Samedi : 10h30/11h15 ou 11h30/12h15
Au moyen d'exercices-jeux, l'enfant apprendra à mettre son corps au service de sa voix, et à trouver son espace dans le groupe (travail du souffle, spatialisation, gestes vocaux, vocalises...).
A travers un répertoire varié, canons, chansons à 1 ou 2 voix, a capella, ou accompagnés au piano, en français ou en langue étrangère, il découvrira de beaux textes, qui contribueront à éveiller sa sensibilité et à appréhender la "magie des mots" .

 

JEUNE CHOEUR (Jeunes de 11 ans à 14 ans)

♦ Mardi : 17h15 à 18h15
♦ Cours ouvert aux enfants issus des Graines de Chœur, mais aussi à tout jeune désireux de progresser dans la connaissance de sa voix, et souhaitant découvrir du répertoire, allant du classique au jazz, à travers les époques.

 

CHŒUR DE JEUNES (Jeunes de 14 ans à 18 ans)

♦ Mardi : 18h15 à 19h30
♦ Cours ouvert aux jeunes issus du Jeune Chœur, mais aussi à tout jeune ayant déjà une pratique du chant, seul ou en groupe, souhaitant se perfectionner, et éventuellement, entrer dans un cursus de classe de chant ou en ensemble vocal.

Pour ces deux groupes , les cours sont accompagnés par un(e) élève d'une classe de piano du conservatoire. 
Pour s'inscrire, il n'est pas nécessaire de savoir déchiffrer une partition. Le repérage des éléments musicaux se fait en rapport avec le texte.

♦ Objectifs : Une polyphonie plus riche (3 voix et plus ),

Un travail plus individualisé, permettant au jeune de s'exprimer et d'interpréter des chants, qu'il choisit lui-même, seul ou en petite formation.

 

Pour télécharger la brochure de chant, cliquez sur le lien ci-dessous

2015 2016 Brochure CHANT.pdf (403,65 kB)