Fonctionnement

Les cours de la classe de direction d’orchestre, assurés par Messieurs Alexandre Bloch et Laurent Goossaert, sont organisés par sessions.

L’admission se fait obligatoirement sur tests d’entrée, après sélection éventuelle sur dossier (curriculum vitae et lettre de motivation). Niveau minimum requis : certificat de formation musicale.

Les anciens élèves ayant obtenu le certificat de direction d’orchestre au CRR de Lille ne peuvent pas se réinscrire dans cette discipline, quelle que soit l’année d’obtention du diplôme.

Organisée sous la forme de 8  sessions programmées entre octobre et mai, cette formation d’une durée de deux ans accueillera une quinzaine d’étudiants sélectionnés à partir des résultats des tests prévus les 27, 28, 29 septembre 2017. Une pré-sélection aura été effectuée préalablement sur dossiers.

Prise en charge par Alexandre Bloch et Laurent Goossaert, l’originalité de cette formation réside dans la construction d’un projet pédagogique concerté entre ces deux enseignants.

Les deux intervenants seront présents en même temps sur six demi-journées (notamment en début et en fin d’année scolaire) de façon à garantir l’unité et la lisibilité du projet pédagogique

L’enseignement est organisé par sessions mensuelles de trois jours, d’octobre à mai. Le travail permet aux étudiants de développer des compétences dans trois domaines : musique symphonique, accompagnement de concertos, répertoire lyrique.

Modalités d'inscription

Les candidats à l’entrée dans cette classe doivent remettre avec leur dossier d’inscription un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Les anciens élèves se réinscrivent en remettant leur dossier au service de la scolarité du conservatoire.
Tous les dossiers sont à transmettre au service de la scolarité avant la fin de la 2ème semaine du mois de juillet précédant la nouvelle année scolaire.