Fonctionnement

Les cours de la classe de direction d’orchestre sont assurés depuis plusieurs années par Monsieur Jean-Sébastien Béreau, chef d’orchestre et ancien professeur au CNSM de Paris.
L’enseignement est organisé par sessions mensuelles de trois jours, d’octobre à mai. Le travail permet aux étudiants de développer des compétences dans trois domaines : musique symphonique, accompagnement de concertos, répertoire lyrique.

Organisation des cours

♦ Travail sur table : vendredi 9h30 - 19h, samedi 9h-16h, dimanche 14h - 17h
♦ Travail avec orchestre : samedi de 16h à 19h et dimanche de 9h à 12h

L’orchestre compte en moyenne une quinzaine de musiciens (professeurs du conservatoire et étudiants). Un examen final est organisé tous les deux ans (années impaires) en mai pour l’attribution d’un certificat.

Modalités d'inscription

Les candidats à l’entrée dans cette classe doivent remettre avec leur dossier d’inscription un curriculum vitae et une lettre de motivations. Les anciens élèves se réinscrivent en remettant leur dossier au service de la scolarité du conservatoire.
Tous les dossiers sont à transmettre au service de la scolarité avant la fin de la 2ème semaine du mois de juillet précédant la nouvelle année scolaire.