La classe de direction de chœurs du Conservatoire de Lille est placée sous la responsabilité d’Éric Deltour.

Cette formation s’adresse à toute personne désirant s’initier ou se perfectionner en direction chorale, notamment : chefs de chœur, étudiants en musicologie, enseignants (écoles de musique, Éducation Nationale).

Les candidats à l’entrée dans cette classe doivent remettre avec leur dossier d’inscription un curriculum vitae, précisant leur niveau technique (formation musicale, instrument pratiqué ou chant…). L’étude parallèle de l’écriture musicale (harmonie…) est particulièrement recommandée.

Le cursus mène à l’obtention du Brevet d’études musicales, validant une fin de 2ème cycle.

Les cours ont lieu deux samedis par mois (de 9h à 12h et de14h à 18h), et sont organisés de façon thématique sur la base des grandes formes du répertoire choral, ou d’œuvres significatives de ce répertoire.

Chaque thème (ex. le madrigal, le répertoire jazz, la chanson…), ou chaque œuvre est décliné(e) au cours de la journée selon différentes approches, de la théorie à la pratique :

- analyse de partitions et formation de l’oreille
- écoute et analyse auditive
- pédagogie de la mise en voix et de la répétition
- technique de direction
- aspects administratifs et organisationnels

Le choix d’œuvres permettra également à chacun d’enrichir sa connaissance du répertoire.
Enfin, la mise en place de séances d’ateliers de direction, auxquels participent des ensembles vocaux invités, permet de concrétiser les notions acquises dans les cours théoriques, et de pratiquer véritablement la direction chorale.

L’admission est validée par le professeur.

Renseignements et inscriptions
Service de la Scolarité
03 28 38 77 (43), (44)