La pratique de l’écriture musicale a pour but la formation de l’oreille, à travers des réalisations qui s’appuient sur l’étude des œuvres du répertoire. 

A qui s'adresse l'écriture ?

La classe d’écriture s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des œuvres musicales, dès lors que leur formation musicale a atteint un niveau suffisant (3ème cycle ou équivalent).

La pratique de l’écriture est recommandée à tous les musiciens, et en particulier à ceux qui pratiquent un instrument polyphonique. Elle est indispensable aux étudiants en classe d’accompagnement, de direction d’orchestre et de chœur, ainsi qu’à ceux qui se destinent à la composition ou à la musicologie.

 

 

 

Cette formation fait partie des enseignements devant être validés par les étudiants du Pôle Supérieur Nord-Pas de Calais.

Professeurs :

Anne Secq-Delecroix, Thibaut Bruniaux, Vincent Paulet

Volume horaire :

Durée hebdomadaire de cours : entre 1h30 et 2h. L’investissement en temps de travail personnel représente une moyenne de 4 heures par semaine en 1ère année.

Admission en classe d'écriture :

Bien qu’il n’y ait pas d’examen d’entrée, le 1er semestre de la 1ère année est une période d’essai. A l’issue de cette période, les professeurs d’écriture déterminent, au vu des aptitudes, du travail fourni et du résultat de mise en loge, si les élèves peuvent poursuivre la classe.

Contenu pédagogique :

- 1ère année : Initiation
- 2ème année : Attestation
- 3ème année : Certificat
Harmonisation de choral dans le style de J.S. Bach
Étude du contrepoint baroque en imitation sous la forme de basses fuguées non chiffrées
- 4ème année : Perfectionnement
Approfondissement de l’étude du fugato baroque
Variations sur un thème donné

Évaluation des épreuves d'examen

Au cours de l’année, les étudiants doivent se présenter à plusieurs mises en loge. Un jury composé de professionnels de l’écriture évalue ces travaux.