Depuis l’année 2005, le Conservatoire de Lille propose une formation par sessions à la pratique de l’orchestre dans les conditions de préparation et de représentation d’un ensemble professionnel.

Elle s’adresse aux étudiants inscrits en CEPI, Cycle Spécialisé ou Pôle Supérieur, CEFEDEM, quel que soit leur établissement d’origine. (sélection sur CV et fiche d’inscription)
Elle peut concerner également les jeunes professionnels désireux d’acquérir une formation spécifique afin, par exemple, d’occuper des postes à responsabilité (violon solo, chef d’attaque…).
Il n’y a pas de limite d’âge.
En fonction de la programmation de chaque saison, la composition des ensembles peut varier de l’orchestre à cordes à l’orchestre symphonique, du brass band au big band jazz. Au fil des années, un large répertoire allant de la musique baroque aux musiques actuelles est abordé.
 
Outre le fait d’être dirigés par des chefs d’orchestre très expérimentés et attentifs au rôle pédagogique qui leur est confié, l’occasion est aussi donnée aux musiciens de l’Orchestre de Formation Professionnelle d’accompagner des solistes renommés.
Les sessions de répétitions d’orchestre sont précédées de répétitions partielles obligatoires encadrées par des musiciens professionnels.
Chaque session se conclut par un ou plusieurs concerts, donnés éventuellement en partenariat avec d’autres structures culturelles de production.