Une grande place est accordée à la musique de chambre au conservatoire de Lille, ce qui permet la constitution d’environ une centaine de groupes chaque année. Cette discipline est sans doute l’une des plus exigeantes en musique, bien au-delà de l’apprentissage proprement dit. En effet elle requiert, de la part de ceux qui la pratiquent, une grande disponibilité, la prise de responsabilités et d’initiatives - si l’on considère que chaque formation doit être capable de travailler de façon autonome en dehors des cours programmés -, le sens de l’organisation et du partage.

La pratique de la musique de chambre est obligatoire pour les élèves en CEPI ainsi que pour ceux du 3ème cycle qui ne participent pas aux activités d’un orchestre.

Depuis plusieurs années le conservatoire de Lille développe également des projets de formation à la musique de chambre destinés aux élèves du 2ème cycle ; ils sont axés principalement, mais pas uniquement, sur le quatuor à cordes. Le travail proposé à chaque groupe s’élabore sur le long terme (3 à 4 ans) et demande donc un engagement important de la part de chacun des membres d’une formation. La constitution des groupes en 2ème cycle se fait en fonction des concordances de niveaux et de disponibilités des élèves, de l’avis des professeurs d’instrument, des capacités d’accueil.

Plusieurs auditions publiques se déroulent dans le courant de l’année scolaire.