Les ateliers de pratique en amateur ont pour vocation première de proposer une suite (après le 3ème cycle) en terme de pratique collective, à des étudiants ayant obtenu leur CEM Jazz, ou à tout musicien d’un niveau équivalent, notamment pour aborder de nouveaux types de répertoires  que ceux déjà pratiqués par l’étudiant, ou/et/ pour perfectionner ceux déjà étudiés.

PROFIL DES ELEVES ET CONDITIONS D’ADMISSION

Le département jazz accueille les instrumentistes ainsi que les chanteurs et chanteuses.

Ces ateliers, s’adressent à des musiciens qui souhaitent continuer une pratique collective du jazz en amateur. Ils n’accueillent pas de débutants en jazz, ces derniers doivent s’orienter vers le concours d’entrée en 1er cycle.

Pour les élèves du conservatoire de Lille ayant validé un Certificat d’Études Musicales en jazz, l’admission à l’atelier se fait sur simple inscription dans la limite des places disponibles

Pour les candidats extérieurs, l’admission se fait suite à une épreuve d'évaluation de leur niveau instrumental et de leur connaissance du jazz (modalités et programmes de cette évaluation transmis dans la 1ère quinzaine de juillet).

ORGANISATION DES COURS

Atelier d’1h30 hebdomadaire

DUREE DU CYCLE

La durée normale de participation à l'atelier de pratique en amateur est de 2 ans. Toutefois, en fonction des places disponibles, il est envisageable de poursuivre cet atelier au-delà de cette limite. Les élèves qui souhaitent poursuivre pour une troisième année, ou plus, doivent déposer un dossier de demande de réinscription qui sera examiné par le Directeur, sur avis de l’équipe pédagogique. Les candidats seront informés de la validation ou non de leur inscription durant la deuxième quinzaine de septembre.