La Classe Préparant à l'Enseignement Supérieur (C.P.E.S) permet à l’élève de développer des compétences importantes dans le domaine du jeu de son instrument principal et de bénéficier d’un ensemble d’enseignements complémentaires aussi large que possible, afin qu’il puisse s’orienter au travers de l’offre d’enseignement supérieur européen dans les domaines artistique, pédagogique et d’administration/gestion des entreprises culturelles et en préparer les concours d’accès.
Ainsi, au-delà de l’enseignement instrumental traditionnel, des unités d’enseignement sont proposées dans des domaines aussi divers que l’informatique musicale, la direction d’ensembles, l’organologie ou la connaissance des métiers de la culture et du spectacle vivant. Par ailleurs, l’élève doit formaliser durant le cycle, un projet personnel.
L’organisation du cycle permet la poursuite d’études musicales aussi intenses que possible sans empêcher, le cas échéant, la poursuite d’études universitaires.
PROFIL DES ELEVES ET CONDITIONS D’ADMISSION
Le département jazz accueille les instrumentistes ainsi que les chanteurs et chanteuses.
S’il n’y a pas de limite d’âge pour postuler à l’entrée en C.P.E.S, on peut estimer que l’âge idéal pour suivre ce cycle se situe entre 18 et 25 ans, sans exclure des parcours possibles avant ou après cette fourchette d’âges.
L’admission en C.P.E.S jazz se fait sur concours d’entrée, pour les élèves du conservatoire de Lille comme pour les candidats extérieurs.
NB : Les candidats extérieurs au Conservatoire de Lille doivent obligatoirement joindre à leur dossier d’inscription une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé comportant le maximum de renseignements sur leur parcours musical (formation, diplôme/s éventuel/s, expériences de jeu en groupes et de la scène). Une demande d’inscription au concours d’entrée peut-être refusée si, sur la base de ces documents, le niveau du candidat s’avère insuffisant pour l’admission en C.P.E.S. Le responsable du département jazz peut demander à rencontrer le candidat pour un entretien complémentaire s’il le juge nécessaire.
PROGRAMME PEDAGOGIQUE
1-Le module principal
U.E.P.1 (unité enseignement principal 1) | Atelier jazz-master class |
U.E.P.2 (unité enseignement principal 2) | Cours D’instrument |
U.E.P.3 (unité enseignement principal 3) | Ateliers Rythmiques |
U.E.P.4 (unité enseignement principal 4) | Projet Scénique personnel |
2-Le module associé
U.E.A.1 (unité enseignement associé 1) | Harmonie (niveau 2) |
U.E.A.2 (unité enseignement associé 2) | Histoire du jazz et analyse |
U.E.A.3 (unité enseignement associé 3) | Arrangement / Composition |
U.E.A.4 (unité enseignement associé 4) | Instrument complémentaire jazz (piano-batterie-percus) |
3-Le module complémentaire de formation
U.E.C.1 (unité enseignement complémentaire 1) | Histoire générale de la musique occidentale |
U.E.C.2 (unité enseignement complémentaire 2) | Pratiques collectives dans autres esthétiques |
U.E.C.3 (unité enseignement complémentaire 3) | Improvisation dans « d’autre esthétiques » |
U.E.C.4 (unité enseignement complémentaire 4) | Musique assistée par ordinateur, traitement du son |
U.E.C.5 (unité enseignement complémentaire 5) | Connaissance des métiers de la musique(Conférence) |
4-Enseignement au choix
5-Projet Personnel Rédigé
IMPORTANT : Les élèves qui seraient entrés directement en C.P.E.S sans voir suivi le 2ème cycle du cursus jazz, devront également valider les différents modules
DUREE DU CYCLE : 2 à 4 ans
Le cycle s’effectue en 4 ans maximum
RENTREE JAZZ 2020
Format: PDFPoids: 663,34 ko
Brochure Jazz 2018-2019
Format: PDFPoids: 372,92 ko