Ce cycle prépare au Certificat d’Études Musicales (CEM), diplôme validant un excellent niveau de pratique en amateur. Au cours du 3ème cycle, l’élève acquiert une autonomie maximum afin de se préparer à une pratique en amateur hors conservatoire. L’un des aboutissements (avec épreuve correspondante lors de l’examen de fin de cycle) est la présentation d’un projet d’orchestre présentant un répertoire personnalisé pris en charge et mis en œuvre par l’étudiant avec les conseils de ses différents professeurs.

PROFIL DES ELEVES ET CONDITIONS D’ADMISSION

Le département jazz accueille les instrumentistes ainsi que les chanteurs et chanteuses. Pour les élèves issus du 2ème cycle jazz, l’admission est conditionnée par l’obtention du brevet de fin de 2ème cycle.

Pour les autres candidats, l'admission est déterminée par un concours et un entretien qui ont lieu en septembre, dès les premiers jours de la rentrée scolaire. Les modalités et programmes de ce concours sont donnés en page 10 (informations complémentaires)

PROGRAMME PEDAGOGIQUE

Le module principal

- Atelier jeu en petite formation* (projet d’orchestre)
- Pratique instrumentale

*Le jeu en petite formation constitue le socle des études de jazz dans tous les niveaux : il requiert donc une disponibilité conséquente de la part des élèves pour le travail collectif en dehors des heures de cours.

Les modules complémentaires

- Atelier rythmique niveau 2 s’il n’est pas déjà validé (tous instrumentistes, y compris batteurs)
- Culture : analyse d’œuvres/commentaire d’écoute niveau 1 (après avoir validé au préalable « histoire du jazz »)

Les Options possibles (selon le niveau et les besoins de l’élève, sur conseil des professeurs et en fonction des places disponibles)

- Harmonie niveau 2
- Instrument complémentaire (selon places disponibles)
- Stages
- Arrangement
- Latin jazz

IMPORTANT : Les élèves qui seraient entrés directement en 3ème cycle après concours, sans avoir suivi les cycles 1 et 2 du cursus jazz, devront également valider lors du 3ème cycle, les différents modules faisant partie du programme de ces 2 cycles.

DUREE DU CYCLE : 2 à 3 ans

Le cycle s’effectue  en 3 ans maximum.
En cas d’échec de l’étudiant à l’issue du cycle, une troisième année peut être éventuellement octroyée. Cette décision relève du Directeur sur avis de l’équipe pédagogique.

VALIDATION

CEM : Certificat d’Etudes Musicales. Programme libre d’une durée maximum de présence sur scène de 20 minutes (examen commun jazz/classique) + validation des modules obligatoires.

Brochure Jazz 2018-2019

Format: PDFPoids: 372,92 ko

Télécharger