Le cycle d’enseignement professionnel initial jazz (C.E.P.I) permet à l’élève de développer des compétences importantes dans le domaine du jeu de son instrument principal et de bénéficier d’un ensemble d’enseignements complémentaires aussi large que possible, afin qu’il puisse s’orienter au travers de l’offre d’enseignement supérieur européen dans les domaines artistique, pédagogique et d’administration/gestion des entreprises culturelles et en préparer les concours d’accès.
Ainsi, au-delà de l’enseignement instrumental traditionnel, des unités d’enseignement sont proposées dans des domaines aussi divers que l’informatique musicale, la direction d’ensembles, l’organologie ou la connaissance des métiers de la culture et du spectacle vivant. Par ailleurs, l’élève doit formaliser durant le cycle, un projet personnel.
L’organisation du cycle permet la poursuite d’études musicales aussi intenses que possible sans empêcher, le cas échéant, la poursuite d’études universitaires.

PROFIL DES ELEVES ET CONDITIONS D’ADMISSION

 Le département jazz accueille les instrumentistes ainsi que les chanteurs et chanteuses.

S’il n’y a pas de limite d’âge pour postuler à l’entrée en C.E.P.I.,  on peut estimer que l’âge idéal pour suivre ce cycle se situe entre 18 et 25 ans, sans exclure des parcours possibles avant ou après cette fourchette d’âges.

L’admission en C.E.P.I  jazz se fait sur concours d’entrée, pour les élèves du conservatoire de Lille comme pour les candidats extérieurs.

 

NB : Les candidats extérieurs au Conservatoire de Lille doivent obligatoirement joindre à leur dossier d’inscription une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé comportant le maximum de renseignements sur leur parcours musical (formation, diplôme/s éventuel/s, expériences de jeu en groupes et de la scène). Une demande d’inscription au concours d’entrée peut-être refusée si, sur la base de ces documents, le niveau du candidat s’avère insuffisant pour l’admission en C.E.P.I. Le responsable du département jazz peut demander à rencontrer le candidat pour un entretien complémentaire s’il le juge nécessaire.

 

PROGRAMME PEDAGOGIQUE

 

1-Le module principal

 

U.E.P.1  (unité enseignement  principal   1)

Atelier   jazz-master class

U.E.P.2  (unité enseignement  principal   2)

Cours D’instrument

U.E.P.3  (unité enseignement  principal   3)

Ateliers   Rythmiques

U.E.P.4  (unité enseignement  principal   4)

Projet Scénique   personnel

 

 

2-Le module associé

 

U.E.A.1   (unité   enseignement associé 1)

Harmonie (niveau   2)

U.E.A.2   (unité   enseignement associé 2)

Histoire du jazz   et analyse

U.E.A.3   (unité   enseignement associé 3)

Arrangement /   Composition

U.E.A.4   (unité   enseignement associé 4)

Instrument   complémentaire jazz (piano-batterie-percus)

 

 

3-Le module complémentaire de formation

 

U.E.C.1   (unité   enseignement complémentaire 1)

Histoire   générale de la musique occidentale

U.E.C.2   (unité   enseignement complémentaire 2)

Pratiques   collectives dans autres esthétiques

U.E.C.3   (unité   enseignement complémentaire 3)

Improvisation   dans « d’autre esthétiques »

U.E.C.4   (unité   enseignement complémentaire 4)

Musique assistée   par ordinateur, traitement du son

U.E.C.5   (unité   enseignement complémentaire 5)

Connaissance des   métiers de la musique(Conférence)

 

4-Enseignement au choix

 

5-Projet Personnel Rédigé

  

IMPORTANT : Les élèves qui seraient entrés directement en C.E.P.I sans voir suivi le 2ème cycle du cursus jazz, devront également valider les différents modules

 

DUREE DU CYCLE : 2 à 4 ans

Le cycle s’effectue  en 4 ans maximum

  

VALIDATION

Les études en CEPI sont sanctionnées par un Diplôme National d’Orientation Professionnelles (DNOP) dont l’épreuve terminale consiste en une prestation publique devant jury et organisée sur le plan régional.

Pour pouvoir se présenter à cette épreuve terminale, l’élève doit avoir validé la totalité des modules du programme pédagogique (points 1 à 5 précisés ci-dessus).

 

Brochure Jazz 2018-2019

Format: PDFPoids: 372,92 ko

Télécharger