Depuis de nombreuses années, le conservatoire et le collège Carnot de Lille sont en convention pour offrir à des élèves musiciens ou danseurs la possibilité de bénéficier d’horaires aménagés de la 6ème à la 3ème.

L’admission dans ces classes se fait sur dossier pour les candidats déjà élèves au conservatoire en musique ou en danse, et sur examen d’entrée pour les candidats venant d’autres établissements d’enseignement artistique.

Indépendamment du niveau technique et artistique requis pour l’admission, il est particulièrement veillé à ce que l’orientation en classes à horaires aménagés collège permette la réalisation d’objectifs pédagogiques tant sur le plan scolaire que sur le plan de la musique ou de la danse. Cela suppose que chaque enfant ait des capacités d’autonomie, d’organisation et une motivation importante pour la musique ou la danse. Il doit s'agir d'un véritable projet pour l'enfant, l'aménagement horaire n'est pas en lui-même un objectif. 

En classe de 6ème, 48 élèves (24x2) peuvent être admis. Les autres places sont réservées à des élèves pratiquant la gymnastique rythmique. Les places disponibles pour les entrées en classes de 5ème, 4ème et 3ème dépendent des mouvements d’effectifs enregistrés en fin d’année scolaire (déménagement d’une famille, changement d’orientation…)

Pour télécharger la brochure sur les admissions, cliquez sur le document au format PDF ci-dessous

Brochure Classes horaires aménagés collège Carnot 2017/2018

Format: PDFPoids: 299,30 ko

Télécharger

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez sur le document au format PDF ci-dessous.

Dossier de candidature classes à horaires aménagés 2017-2018

Format: PDFPoids: 289,80 ko

Télécharger

 Attention ! Pièce complémentaire à joindre au dossier de candidature

Fiches de renseignements pédagogiques

Format: PDFPoids: 237,35 ko

Télécharger