Qu'est-ce que le C.E.P.I. ?

Le Cycle d’Enseignement Professionnel Initial (C.E.P.I.) a pour vocation de permettre aux élèves qui le souhaitent d’évaluer leur motivation et d’approfondir leurs aptitudes en vue d’une orientation professionnelle dans les domaines de la musique, de la danse ou du théâtre.

Le cycle débouche sur un nouveau diplôme, le Diplôme National d’Orientation Professionnelle. En outre, le C.E.P.I. permet aux élèves de préparer dans de bonnes conditions les concours d’entrée dans les écoles supérieures européennes (Pôles supérieurs, conservatoires supérieurs français, belges, suisses, anglais, Musikhochschulen, écoles supérieures de danse ou de théâtre, etc.).

Les élèves qui souhaitent s’inscrire à l’examen d’entrée en C.E.P.I. doivent avoir validé une fin de second cycle des conservatoires classés par l’Etat dans la discipline qu’ils veulent étudier ou justifier d’un niveau équivalent.

Au conservatoire de Lille, il existe un C.E.P.I. dans la plupart des disciplines musicales qui y sont enseignées : formation musicale, instruments de l’orchestre, piano et guitare, chant, orgue et instruments anciens, accompagnement au piano.