Cycle 1

Le premier cycle

Tout en continuant à privilégier une approche sensorielle, le 1er cycle permet à l’enfant d’acquérir les bases qui lui permettront de s’approprier le langage musical, avec un travail sur le développement de l’écoute, la lecture et l’écriture, la mémoire et l’improvisation. Ce cycle comporte 4 phases, il est structuré conformément au schéma national d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture.

Cours de violon 1er cycle

→ Public
Pour la phase 1, les enfants scolarisés entre le CE1 et le CM2, débutants ou ayant suivi le cycle de découverte. Sont également accueillis tout au long du cycle, les enfants ayant commencé l’étude de la musique en dehors du Conservatoire de Lille et scolarisés à partir du CE1, après une évaluation en formation musicale, vocale ou instrumentale et en fonction des places disponibles.

→ Durée du cycle entre 3 et 5 ans.
→ Contenu  
cours collectifs de formation musicale avec possibilité du choix d’une dominante chant choral ou d’une dominante pratique instrumentale.

→ Organisation hebdomadaire 
 •   dominante chant choral 2 cours de formation musicale de 45 mn , 1 cours de technique vocale en petit groupe et 1 cours de chant choral,
 •   dominante instrumentale 2 cours de formation musicale de 45 mn , 1 cours de formation instrumentale individuelle ou en petit groupe.

Possibilité de participer à des cours collectifs ponctuels ou hebdomadaires suivant la discipline choisie.
Possibilité de participer aux cours de chant choral.
→ Évaluation 
contrôle continu chaque année et évaluation devant jury en fin de cycle pour la validation du passage en 2ème cycle. Bulletins semestriels.

→ Inscriptions  
traitées par ordre d’arrivée , dans la limite des places disponibles et réservées en priorité aux élèves résidant à Lille, Hellemmes et Lomme. 

→ Règlement des études

Règlement intérieur

Format: PDFPoids: 922,10 ko

Télécharger

→ Brochure complète du 1er cycle

Musique - Brochure cycle 1

Format: PDFPoids: 348,48 ko

Télécharger

Classes à projet musical

Le conservatoire travaille en partenariat avec plusieurs écoles élémentaires autour de projets de classes à horaires aménagés musicales et de classes d’orchestre (fanfare et atelier violon).

Les écoles associées sont les écoles élémentaires, Cornette, Diderot, Lalo, Lamartine, Launay et Malot-Painlevé en liaison avec l'école de musique de Lille-Sud.