Les équipes pédagogiques estiment que le 2e cycle de musique, dans lequel sont inscrits des élèves majoritairement collégiens, constitue une étape décisive des études musicales. En effet, les progrès accomplis durant cette période d’enseignement seront déterminants pour l’orientation future de chaque élève.

Certains effectueront un parcours « normal » pour atteindre un bon niveau de pratique artistique, d’autres révéleront un fort potentiel, une grande motivation, et ambitionneront une orientation professionnalisante. Durant le 2e cycle de musique, les élèves, en plus de consolider les acquis du 1er cycle, doivent développer leurs capacités à exprimer leur sensibilité artistique, s’ouvrir à d’autres esthétiques, améliorer la qualité de leur écoute par une pratique collective intensifiée (orchestre, musique de chambre, chorale), acquérir les bases d’une pratique autonome.

La durée du cycle varie de trois à cinq ans et aboutit à un examen public pour l’obtention du brevet de fin de 2e cycle.

Les élèves sont tenus de se présenter à cet examen au plus tard à la fin de la 4e année, mais peuvent demander à bénéficier de la 5e année s’ils n’obtiennent pas le brevet ; la demande est alors soumise à l’approbation de l’équipe pédagogique.