Cycle 3

Le 3e cycle de musique… pour un projet personnel valorisé

Le 3ème cycle de formation à la pratique en amateur

Ce cycle prépare au Certificat d’Etudes Musicales (CEM) et s’adresse aux élèves qui n’envisagent pas une professionnalisation dans les métiers de la musique mais qui souhaitent enrichir leur bagage artistique en vue de la poursuite d’une pratique autonome de qualité au terme de leurs études au conservatoire.

Le 3ème cycle accueille des élèves majoritairement lycéens ou en début de cursus universitaire. La moyenne d’âge est un peu plus élevée pour les classes de chant et de jazz. Depuis quelques années, au Conservatoire de Lille, les contenus pédagogiques de ce cycle ont évolué de manière à permettre aux élèves d’affirmer leurs choix esthétiques propres. Cela ne veut pas dire pour autant que les exigences sont moindres, bien au contraire.

En effet, pour pouvoir conduire de manière autonome un projet artistique personnel riche, l’élève doit non seulement améliorer ses compétences techniques instrumentales ou vocales, mais doit également enrichir sa culture générale et musicale afin de rendre son projet cohérent, apprendre à communiquer pour se trouver des partenaires, déterminer les moyens nécessaires à l’élaboration de son programme en tenant compte des ressources humaines, économiques et techniques dont il peut disposer.
Ce cycle est d’une durée de deux ou trois ans et aboutit à un examen public pour l’obtention du certificat dans la discipline principale.
Le certificat d’études musicales sera ensuite délivré sous réserve de la validation de deux certificats complémentaires ; en règle générale le certificat de formation musicale et le certificat de pratique collective.