Cycle de découverte

Conçu comme la première étape d’un apprentissage ouvert au plus grand nombre, le cycle de découverte concerne les enfants scolarisés en grande section de maternelle et en CP.
L’objectif de ce cycle est de développer la curiosité, l’expression et l’imaginaire de l’enfant en privilégiant les activités sensorielles, corporelles et vocales, et de mettre en oeuvre les premières bases de la pratique artistique.

Éveil musique et danse

→ public : enfants scolarisés en grande section de maternelle

durée : 1 an
organisation hebdomadaire : 1 cours de 45 mn, le mercredi à 09h00 (sous réserve de modification)
La phase d’éveil permet de développer la sensibilité musicale et corporelle des enfants et de favoriser leur créativité par des démarches dans lesquelles le corps en mouvement est mis en relation avec le son et l’espace.
La notion de jeu est omniprésente. Au cours de l’année scolaire alterneront cours de danse, des cours de musique et des cours communs danse et musique.
A l’issue de cette année d’éveil, les enfants poursuivent leur parcours en initiation musique et danse.
Ceux qui souhaiteraient approfondir uniquement leur pratique musicale peuvent s’inscrire en initiation musicale (musique en mouvement ou cordes frottées).

Brochure Cycle de Découverte 2018-19

Format: PDFPoids: 234,79 ko

Télécharger

Initiation danse

Cliquez sur ce lien afin d'en savoir plus

 

 

Initiation musique et danse

→ public : enfants scolarisés en CP

durée : 1 an
L'initiation musique et danse s'inscrit dans la continuité de l'éveil transversale. Ce cours permets l'exploration des fondamentaux communs à la musique et à la danse.
Les enfants poursuivront le travail de découverte du rythme, du corps, du mouvement dans l'espace ainsi que de la relation à l'autre dans un travail sensible.
En musique : pratique d'un répertoire vocal visant à acquérir les bases d'une pratique musicale.
En danse : mise en place d'éléments fondateurs pour la pratique de la danse.

Initiation musicale

→ public : enfants scolarisés en CP

durée : 1 an

Lors de l’année d’initiation musicale, l’apprentissage essentiellement oral favorise le développement de l’écoute, de la créativité et de l’expression musicale. Les notions musicales élémentaires (pulsation, hauteur, durée, intensité, timbre..) sont abordées au travers de répertoires de styles variés et d’improvisations. La notion de jeu reste fondamentale.

 

2 parcours au choix

• initiation musique en mouvement

2 cours hebdomadaires de 45 minutes, répartis sur la semaine.

L’initiation musique en mouvement comporte des cours consacrés au chant, à la formation musicale, au rythme et au mouvement. Les enfants pourront participer à des ateliers de découverte instrumentale à partir du second trimestre pour faciliter le choix de leur future discipline instrumentale. 

• initiation cordes (violon, alto, violoncelle ou contrebasse)

 

Photo Init Cordes

 2 cours hebdomadaires le mercredi de 13h45 à 15h15 et un cours éventuellement en semaine.

L’approche instrumentale collective du cours d’initiation musicale s’inscrit dans une démarche de découverte des fondamentaux artistiques et d’un premier accès au geste instrumental.

Deux cours hebdomadaires de 45 minutes chacun regroupent tous les enfants pour un travail de formation musicale, pratique vocale et instrumentale, et un autre cours hebdomadaire a lieu en petit groupe d’enfants jouant du même instrument (45 minutes environ). Le choix de l’instrument sera fait sur proposition des professeurs lors des premiers cours, après une démarche de découverte de chaque instrument par les enfants.

Pour télécharger la brochure complète, cliquez sur le lien ci-dessous

Brochure Cycle de Découverte 2018-19

Format: PDFPoids: 234,79 ko

Télécharger

INSCRIPTIONS :

Traitées par ordre d’arrivée, dans la limite des places disponibles et réservées en priorité aux élèves résidant à Lille, Hellemmes et Lomme.

Secrétariat de la scolarité  :
03 28 38 77 (43), (44) ou (46)