Photo Christophe Simonet
Christophe Simonet participe à des concours internationaux et s’est distingué particulièrement au concours Clara Haskil (demi-finaliste), au concours « Città di Trani » (prix spécial du jury), enfin au concours Maria Canals (second prix). Lauréat de l’Académie Maurice Ravel de St-Jean de Luz, il mène parallèlement ses deux carrières de soliste et de professeur d’Accompagnement et de Musique de Chambre au conservatoire de Lille. Il est titulaire de deux Certificats d’Aptitude (C- A), celui de piano et celui d’accompagnement au piano et a enseigné dix ans dans le département vocal du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

Il encadre un séminaire consacré à l’Interprétation Musicale dans le cadre du DEFEDEM de la région Nord-Pas de Calais, ainsi qu’une formation diplômante consacrée à l’accompagnement au piano délivrant le Diplôme d’Etat (D-E). Il collabore depuis quelques années avec l’Opéra de Lille pour un projet de récitals avec des chanteurs de la région Nord-Pas de Calais.
Il est invité à donner des master-class en France, ou à l’étranger. Il se produit avec de nombreux chanteurs dans des programmes consacrés à la mélodie française, au Lied mais aussi à la mélodie russe.

Comme soliste et chambriste, il fera ses débuts au Festival « Aix-en –Musique » et se produira en France et à l’étranger (Angleterre, Espagne, Malaisie, Polynésie, Algérie, Kenya …), dans différents programmes de musique romantique (Chopin, Brahms, Schumann, Liszt).
Il enregistre la Sonate en Si mineur de Franz Liszt, et la sonate en La majeur op.120, D644 de Franz Schubert sous le label Anima Records (2007).
Invité par le festival de Valmagne, il joue dans un récital l’intégralité de l’œuvre pour piano de Maurice Ravel.

Plus récemment, il se produit à différentes reprises dans les Variations Goldberg de Bach dont il prépare un enregistrement.
En compagnie du violoniste Frédéric Pélassy, il enregistre quatre disques, Mozart, sonates pour piano et violon 304,378 et 454 (BNL 112767) Beethoven, sonate 1,5 et 7 (BNL 112821) Brahms, sonates pour piano et violon (BNL 112786) Franck, Fauré, Debussy – sonates (BNL 112817).
Il a étudié la direction d’orchestre avec Henri-Claude Fantapié et Jean-Sébastien Béreau ; il est d’ailleurs lauréat du concours de direction d’orchestre du stage de Rouvres.
Il a dirigé récemment le Faust de Gounod dans une transcription qu’il a effectuée pour dix instruments, solistes et choeur, en Polynésie et le Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg avec des étudiants des classes de perfectionnement du conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.