Photo Françoise Semellaz

Née à Laval, Françoise Semellaz, fait ses études musicales au Mans avant de les poursuivre à Paris (piano, musique de chambre, accompagnement et voix).

Après une licence de musicologie à l’Université de Paris IV Sorbonne et le CAPES d’éducation musicale et de chant choral, elle se consacre au chant soliste. Premier prix d’interprétation de musique vocale ancienne au CNSMD de Paris en 1986, elle participe à la grande aventure de la musique baroque avec divers chefs et metteurs en scène dont W. Christie et J-M. Villégier, Ph.Lenaël, S. Vartolo, M. Gester… Sollicitée pour le concert, elle interprète l’oeuvre religieux de Bach, Haydn, Mozart, Rossini, Schumann, Vivaldi…

Dans le cadre de son Association «Ateliers Solstices», consacrée à la valorisation de tous les répertoires de la musique de chambre vocale du baroque jusqu’à nos jours, Françoise Semellaz poursuit sa carrière artistique dans des programmes mêlant littérature et musique. Elle y développe également une recherche pédagogique autour de la transmission de l’art vocal occidental, alliant anatomie par le mouvement, improvisation, danse et techniques corporelles et théâtrales.

Françoise Semellaz est régulièrement l’invitée de festivals, jurys, stages, sessions de formation et de préparation aux concours d’État. Membre de l’AFPC (Association Française des Professeurs de Chant) depuis 2000 et siégeant à son conseil d’administration, elle participe dans ce cadre à de nombreux congrès nationaux et internationaux autour de la voix.

En 2003, Françoise Semellaz intègre le conservatoire à Rayonnement Régional de Lille où elle se consacre à l’enseignement du chant lyrique et crée des ateliers de pratique vocale pour le jazz et le COP (Cycle d’Orientation Professionnel) théâtre. Également sollicitée par le Pôle Supérieur d’Enseignements Artistiques du Nord-Pas de Calais, elle y développe depuis 2011, des échanges européens d’étudiants et de professeurs dans le cadre du programme Erasmus.