Photo Gabriel Capet

Gabriel CAPET commence la musique à « l’harmonie municipale de Bully-Mazingarbe » dirigée par Raymond BOUDRY.

Après un parcours classique (conservatoire de Lille, Orchestre Français des Jeunes, académie d’Orchestre de Paris, CSNMD de Paris), son goût pour l’éclectisme l’amènera à côtoyer, tout au long de son parcours, divers univers musicaux aussi différents que complémentaires.
Très attiré par la musique de chambre, il sera tour à tour, membre du quintette de cuivres « Quinte Juste » (lauréat 1986 de la Fondation Menuhin), des Quatuors de Tubas « Tubistiquement Vôtre » et «TubaYaga ». Il participera également à la tournée de concerts du Quintette de cuivres « Magnifica » à MOSCOU.

Gabriel CAPET participera  également à de grands ensembles tels l'Ensemble de Cuivres du C.N.R. de Lille, « l ’Eléphant TubaHorde », au grand Ensemble de cuivres « Sur Mesures », le brass-Band « Aeolus »
Tubiste à la musique des gardiens de la Paix de 1986 à 1994, il est régulièrement sollicité par des grandes formations françaises : Opéra de Paris, Opéra de Marseille, Opéra de Lyon, Orchestre National de Lille, Orchestre de L'Ile de France, l’Orchestre de  Bordeaux Aquitaine, l’ensemble « Coups de Vent ».

 Membre de « l'Ensemble Patchwork » depuis 1992, il a pu amener le Tuba au devant de la scène grâce à une formation avec la pianiste Mireille MERAUD (Ensemble Patchwork), lauréat du Concours International de Musique de Chambre U.F.A.M. en 1996, avec quatuor à cordes - Quatuor Danel. 
Il jouera en tant que soliste avec, des harmonies telles Calonne Ricouart, Morteau, Villars Bonnot, des Brass-Bands : Brass-Band du 43° RI, Brass-Band du Nord-Pas-de-Calais, OCA Brass-Band, brass-Band Aeolus.
Gabriel CAPET bénéficiera d’une expérience en jazz, en participant à différents big-bands ; Bekummernis (direction Luc LE MASNES), Multicolor Feeling Fanfare avec Eddy LOUISS, le big-band du conservatoire de Lille (direction Denis BADAULT, Laurent CUNY).
Souhaitant partager sa passion et son expérience, Gabriel CAPET, titulaire du C.A. depuis1994, enseigne au conservatoire de Lille. Il organisera parallèlement des manifestations diverses telles que les « rencontres interrégionales de tuba ».  avec son compère Thierry THIBAULT.  
Ce souci de partage des connaissances le conduira à participer à des projets pédagogiques aussi éloignés que « fanfare à l’école » à Lille et « Epsival » à Limoges.

 

Aujourd’hui, Gabriel CAPET poursuit ce chemin musical en enseignant à Lille et à Calonne Ricouart, en se produisant en petites formations et en demandant la création de pièces musicales contemporaines (Thierry MEURISSE, Arnaud BOUKHITINE).

Pour le suivre, rendez-vous sur son blog en cliquant sur ce lien