Pascal Cyprien Photo
Élève de Raymond Franchetti et de Gilbert Mayer, Pascal Cyprien fait toutes ses classes à l’École de Danse de l’Opéra de Paris où il obtient le diplôme de fin d’études et poursuit ses études au C.N.S.M. de Paris avec Yves Brieux, Alain Davesne et Pierre Lacotte. Parallèlement, il complète sa formation avec Solange Golovine, Nora Kiss, Serge Peretti. et suit plusieurs stages de danse classique, jazz et moderne - technique Graham.

Après son premier contrat chez Roland Petit au Ballet de Marseille, Jean Sarelli, maître de ballet à l’Opéra de Paris, l’engage au Ballet du Rhin - Opéra du Rhin / Strasbourg-Mulhouse-Colmar / où il interprète entre autres des ouvrages de Maurice Béjart, John Butler, Germinal Casado, Bertrand d’At, Michel Fokine, Patrick Frantz, Kurt Joos, Joseph Lazzini, Serge Lifar, Thierry Malandain, Alberto Mendez, Roland Petit, André Prokovsky, Jean Sarelli...

Nommé « sujet », il se voit confier différents rôles de soliste dans Les quatre Tempéraments de George Balanchine, Suite en Blanc de Serge Lifar, Électro-Bach de Félix Blaska, Camille / La Dame aux Camélias de Ruth Page, Le Lac des Cygnes et La Belle au bois dormant, ainsi que des rôles de caractère et de composition dans Pétrouchka de Michel Fokine / Serge Golovine,  Coppélia de Jean Sarelli et La Fille mal gardée d’Oleg Vinogradov, directeur du Ballet Kirov de Léningrad.

Nombreuses tournées en France et à l’étranger : Paris-Théâtre des Champs-Élysées et Théâtre de Paris, Région parisienne, Biennale Internationale de Lyon, Palais des festivals de Cannes, Festivals de Chateauvallon, Montpellier et de Vaison-la Romaine, Allemagne, Cuba, Espagne, Hong-Kong, Irlande, Israël, Italie, Mexique,Taiwan, Sadler’s Wells Theater de Londres, Teatro Liceo de Barcelone, Festival de Macerata, Kennedy Center de Washington ... aux côtés d’artistes prestigieux : Michaïl Baryshnikov, Vladimir Derevianko, Patrick Dupond, Eva Evdokimova, Charles Jude, Dominique Khalfouni, Rudolf Noureev, Maïa Plissetskaïa, Noëlla Pontois, Peter Shaufuss, Yannick Stéphant, Éric Vu An ...

Depuis 1986, date de sa première chorégraphie Temps… et Temps pour « Parallèle », groupe de recherche chorégraphique du Ballet du Rhin, il crée de nombreuses pièces dont Psappha de Iannis Xénakis et Singulier-Pluriel avec laquelle il est finaliste en 1990 du Concours international de Chorégraphie « Prix Volinine » .

Titulaire du C.A. depuis 1994, il est également formateur pédagogique pour l’obtention du Diplôme d’État de professeur de danse classique, tuteur pédagogique pour le D.E. et le C.A. ainsi que membre des jurys nationaux de titularisation des professeurs du Centre National de la Fonction Publique Territoriale - C.N.F.P.T. et des jurys du Diplôme d’État.

Il se consacre principalement depuis 1993 à l’enseignement et à la création chorégraphique au C.N.R. de Metz puis au C.R.R. de Lille où Philippe Lefèbvre l’engage en 1999.

Depuis 2004, il concourt à l’élaboration et à l’organisation des stages pédagogiques annuels de l'Association Française des Maîtres de Danse Classique - A.F.M.D.C.