Sébastien Thierry

Sébastien Thierry

       Après des études au sein des conservatoires nationaux de région de Rouen et d’Amiens, Sébastien Thierry intègre l’Ecole Supérieure de danse de Cannes – Rosella Hightower où il obtient le Diplôme de Lauréat. Il poursuit ensuite sa formation auprès de Peter Goss ainsi qu’à L’atelier de Paris-Carolyn Carlson mais également avec des personnalités telles que Christine Gérard et Susan Buirge (Improvisation-composition), Didier Silhol (Danse contact improvisation), Martin Kravitz (Technique Limon), Roger Meguin (Technique Cunningham), Françoise Dupuy... Durant ces années, il enrichit sa pratique de diverses techniques corporelles tel le yoga, la technique Pilates, la technique Feldenkrais ou encore le Body Mind Centering.   Artiste chorégraphique au sein de différentes compagnies (Marc Lawton, Mic Guillaumes, Marie Devillers, …), il développe également ses propres recherches chorégraphiques en créant et dirigeant la compagnie Gabillou. Durant cette période, il s’engage en outre dans de nombreux projets d’éducation artistique en menant des ateliers de pratique et de culture chorégraphiques en direction de différents publics (milieu scolaire, universitaire, hospitalier, médico-éducatif, associatif…).

         Professeur d’enseignement artistique titulaire du Diplôme d’état et du Certificat d’aptitude en danse contemporaine, il a suivi différentes formations spécialisées au Centre National de la Danse (« La danse et les enfants de 4 à 10 ans, formation de formateur en éveil-initiation à la danse », « L’atelier de pratique et de culture chorégraphique en milieu scolaire »,  « Formation  interministérielle des personnes ressources pour la danse à l’école », « Symbolisation du mouvement dansé » sous la direction de Jacqueline Challet-Haas ; « Body Mind Centering pour enfants » ;  « Formation longue en Rythme du corps » sous la direction de Françoise Dupuy) et est détenteur d’un Master 2 Arts et Lettres spécialité « Métiers de la transmission et de l’intervention en danse » de l’Université de Nice. Il a également suivi la Formation de danseur spécialiste en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé au Pôle Aliénor (Centre d’études supérieures Musique et Danse Poitiers-Nouvelle Aquitaine) où il obtient le Certificat de spécialisation dans la discipline.

         Sébastien Thierry a été professeur et coordinateur des départements danse des Conservatoires de Franconville et Beauvais ainsi que professeur à l’Ecole de danse du Ballet du Nord - Centre Chorégraphique National de Roubaix-Carolyn Carlson. Il rejoint l’équipe pédagogique du Conservatoire de Lille en octobre 2009 et est nommé Directeur des études chorégraphiques en mars 2012. Parallèlement à ces missions, il enseigne et dirige régulièrement des ateliers pour différentes structures tel Le Gymnase / Centre de Développement Chorégraphique National – Roubaix (Entrainement régulier du danseur, options Art-danse au lycée, cours avancé, danse à l’école…).

         Sébastien Thierry est également formateur en pédagogie et didactique de la technique dans le cadre de la formation au diplôme d’état de professeur de danse, option danse contemporaine à l’Ecole Supérieure Musique et Danse Nord de France et formateur permanent au sein de la formation au Certificat d’aptitude du CNSMD de Lyon. Par ailleurs, il est chargé de cours pour l’unité d’enseignement
« Pratique chorégraphique » au Centre de formation des musiciens intervenants de l’Université de Lille.

         Il est fréquemment invité en tant que membre de jurys (EAT, DE, CA, fin de cycles des conservatoires, baccalauréat spécialité Art-danse, CNFPT, Fédération Française de danse…) et sollicité pour des missions de tutorats dans le cadre des formations au CA et DE.

         A la demande du Ministère de la culture, il crée la variation Garçons de fin de 2ème cycle/entrée en CEPI dans la spécialité danse contemporaine pour le programme des épreuves de danse 2018 des conservatoires classés par l’Etat.

Sébastien Thierry mène aussi diverses missions d’expertises et d’évaluations :

  • Depuis 2007, il est régulièrement sollicité en tant qu’expert pour des missions de conseils, d’aide à la mise en place et/ou de développement auprès de départements des études chorégraphiques de conservatoires de la région Hauts de France (CRR de Douai, CRD de St Omer, CRC de Maubeuge…) et en Ile De France (CRC Pontault-Combault)
  • De 2008 à 2009, il a été membre du comité d’étude et d’évaluation des pratiques artistiques amateurs en danse mise en place par l’ADIAM Val d’Oise.
  • En 2015, à la demande de l’Institut Culturel Français et du Ministère des Affaires Etrangères, il a été chargé d’une mission d’étude et de développement du secteur chorégraphique au Liban.
  • Depuis Septembre 2017, il est membre de la commission de réévaluation du diplôme d’état de professeur de danse mise en place par le Ministère de la culture.
  • En août 2018, il est invité par le Pôle régional Arts du spectacle du Conseil régional de Guadeloupe en tant qu’expert, pour la mise en place d’un cycle de formation à orientation professionnel en danse.