Thierry Tisserand

C’est en autodidacte que Thierry Tisserand a commencé à jouer de la guitare. Pendant plusieurs années il a progressé, principalement « à l’oreille », apprenant à jouer différents styles où se côtoyaient folk, ragtime, blues, picking, etc.
Puis, la découverte d’autres musiques - le jazz, la bossa nova, le répertoire classique - l’ont amené à vouloir étudier plus assidûment la musique.
Entré sur audition au Conservatoire National de Région de Lille, il y obtient une médaille d’or en guitare classique, dans la classe de Jean-Philippe Gruneissen. Parallèlement, au C.I.M. (école de jazz à Paris), il étudie le jazz, l’harmonie et l’arrangement dans la classe de Pierre Cullaz.
En concert, il a joué dans différentes formations, du quintette de jazz au quatuor de guitares, en passant par l’accompagnement de chanteurs.
Depuis plusieurs années, il se consacre plus particulièrement à l’écriture pour guitare, composant de nombreuses pièces pour tous les niveaux, du débutant au concertiste, ainsi que de la musique d'ensemble pour duos , trios, quatuors, quintettes. 
Ses œuvres sont publiées par les Editions Henry Lemoine en France et par les Productions d’Oz au Canada.
Ses compositions, très souvent jouées dans les conservatoires et écoles de musique, reflètent la grande variété d’influences et d’expériences qui ont construit son parcours musical. 
Professeur de guitare depuis 30 ans, Thierry Tisserand a mis à profit son expérience de pédagogue et de musicien pour élaborer une partie de son catalogue destiné aux 1er et 2ème cycles.
Citons la méthode "Je deviens guitariste" ou les recueils "Comme des chansons" (Editions Henry Lemoine) qui proposent une progression méthodique et adaptée, basée sur des morceaux extrêmement variés et attrayants pour l'élève.
Une bonne partie de son répertoire consacré aux duos, trios, quatuors, quintettes (Editions Productions d’Oz) permet aux guitaristes de découvrir le plaisir de la musique d'ensemble.
Par ailleurs, il est maintenant invité comme jury à des concours nationaux de guitare axés sur son répertoire ou sollicité par des festivals ou des Conservatoires pour composer des pièces pour ensembles de guitare.
Actuellement il enseigne la guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.