À travers une pratique collective et individuelle, la formation en théâtre au conservatoire a pour objet principal la formation de l’acteur par les textes. A partir de ce socle commun, nous travaillons à la découverte des auteurs, initions nos élèves à la mise en scène et proposons une approche des différentes esthétiques. Notre enseignement se fonde sur la pratique du jeu théâtral en groupe et, sur cette base, encourage l’épanouissement et la progression de chacun.
Le conservatoire de Lille propose deux cursus : un cursus de pratique en amateur et un cursus d’orientation professionnelle (les deux premiers cycles étant communs aux deux cursus).
Régulièrement, le département théâtre présente au public les travaux des élèves (qu’ils soient menés par les enseignants, par des artistes invités ou par les élèves eux-mêmes) au conservatoire, ainsi que dans diverses structures partenaires de la métropole.
Le cursus des études, dont la durée peut varier de 3 à 6 ans selon la progression de chaque élève, se décompose en trois cycles, avec une orientation professionnelle ou amateur à choisir en fin de 2ème cycle. Enfin, un cours d’initiation dédié aux 15/16 ans est proposé en amont du 1er cycle.