Depuis septembre 2016, le Conservatoire de Lille a entrepris la mise en place d’un nouveau cursus C.E.P.I. en partenariat avec les Conservatoires d’Amiens, Arras, Cambrai, Dunkerque, Tourcoing et
Valenciennes. Cet effort de mutualisation a permis la mise en place d’enseignements partagés et la rencontre régulière entre élèves au sein de la région Hauts-de-France. Le cursus C.E.P.I. représente
1056 h d’enseignements répartis sur 2 ans. La mise en oeuvre d’un projet personnel est demandée à chaque élève de 2ème année. En cas de réussite à l’examen final, le cursus C.E.P.I permet la délivrance du Diplôme National d’Orientation Professionnelle Art Dramatique. 

âge minimum : à partir de 18 ans
durée du cycle : 2 ans.

Contenu pédagogique du Cycle d'Enseignement Professionnel Initial (C.E.P.I) : Interprétation – Danse – Chant – Atelier « Lire et écrire le théâtre » - Atelier transversal - Enseignements mutualisés avec les autres conservatoires - 3 stages par an.

 

Modalités d'inscription

Les dossiers d’inscription sont disponibles au secrétariat de la scolarité à la mi-mai. Ils doivent être rendus complets dès que possible et fin juin au plus tard (voir date précise sur le dossier de candidature ou de réinscription).

Important : Lors du dépôt de dossier aux services de scolarité, nous demandons aux candidat de nous remettre une lettre de motivation ainsi qu’un C.V. artistique. Ces documents permettront au jury d’avoir une idée précise des motivations de chacun et des expériences des candidats en matière de théâtre : formation, études, expériences de cie, participation à des festivals, activité de spectateur, stages, rencontres etc...

Conditions d'admission en C.E.P.I

Age de référence : à partir de 19 ans.

Pré-requis : Avoir validé un 2ème cycle d’enseignement du théâtre (au conservatoire de Lille ou dans un autre établissement d’enseignement artistique agréé).
Dans le cas d'une demande d’équivalence (pour les candidats formés hors conservatoires), il est nécessaire de présenter à la scolarité tous les justificatifs et attestations nécessaires au moment du
dépôt de dossier. Le jury d’admission au CEPI donnera sa réponse à la demande d’équivalence à l’occasion de la réunion de pré-rentrée.

Dans un premier temps, les candidats au CEPI participent à une série de stages communs avec des candidats des autres Conservatoires intégrés au dispositif. À l’issue de ces ateliers préparatoires, l’équipe pédagogique peut éventuellement, sur la base de ses observations, conseiller au candidat de se présenter au concours de cycle 2. Si ça n’est pas le cas, le candidat est invité à présenter l’examen d’entrée en CEPI.

L’admission en C.E.P.I est soumise à un examen d’entrée qui se déroule en présence d’enseignants, de directeurs d’établissements et de personnalités extérieures aux Conservatoires des Hauts-de-France. Il comprend les épreuves suivantes :
" une scène en alexandrins appartenant au répertoire français du 17ème siècle parmi ces trois propositions :
- Le Misanthrope de Molière, acte IV, scène 3.
- La place royale de Corneille, acte I, scène première
- Phèdre de Racine acte IV, scène 2.

" une scène extraite du répertoire contemporain (postérieure à 1950)
" un parcours libre : Théâtre gestuel, théâtre d’objet, théâtre musical, marionnettes, performance, comédie-musicale, danse etc.
" un entretien avec le jury qui permet d’évaluer les différentes motivations du candidat, ses
disponibilités, sa connaissance du spectacle vivant et du répertoire (d’une durée maximale
de 15 minutes).

Les scènes présentées doivent durer 3 minutes au maximum (y compris pour les scènes imposées qui devront être adaptées en conséquence). Sauf pour le parcours libre, il n’est pas possible de présenter un monologue ou un poème : seule une scène avec partenaire(s) est envisageable. Les candidats doivent donc se présenter avec une ou plusieurs personnes de leur choix qui assureront les répliques.Eventuellement, un travail complémentaire pourra être demandé au candidat à l’issue de la présentation des scènes au jury : improvisation, nouvelle orientation de travail sur la base de la scène
déjà présentée, lecture à vue, etc.
L’ensemble de l’épreuve d’admission en CEPI ne pourra excéder 30 mn au total. Pourront assister à
l’ensemble des épreuves (sauf entretiens individuels), les candidats, leurs répliques ainsi que les enseignants et directeurs des établissements concernés par le CEPI Théâtre Hauts-de France. 

 

Pour télécharger la brochure complète de théâtre, cliquez sur le lien ci-dessous

Brochure Théâtre 2017-2018

Format: PDFPoids: 242,76 ko

Télécharger

Dossier Complementaire CEPI Théâtre

Format: PDFPoids: 225,61 ko

Télécharger

Marie-Jean Guillemette, Directrice pédagogique de l’enseignement artistique initial.

Coordinateur responsable des études théâtrales : Sébastien Lenglet

Secrétariat de la scolarité :

03 28 38 77 (43), (44) ou (45)