Classe Préparant à l'enseignement Supérieur

Informations pratiques

Age minimum : à partir de 18 ans
Durée du cycle : 2 ans.
Volume horaire hebdomadaire : 16h (en moyenne)

Détail des cours :

Ecritures contemporaines, oralité et corporalité

Tous les lundis de 15h à 18h – Site Crespel Tilloy
Enseignant : Charles Compagnie

Interprétation
Tous les mardis de 9h30 à 16h – Site Crespel Tilloy
Du 10 au 20 mars 2019 en résidence au Conservatoire puis au Grand Bleu
Enseignant : Sébastien Lenglet

Feldenkrais
Tous les jeudis de 9h30 à 11h – Rue Alphonse Colas
Enseignante : Christine Girard

Danse
Tous les vendredis de 9h à 11h – Rue Alphonse Colas
Enseignante : Catherine Petit-Wood

Chant
Tous les vendredis de 11h à 13h – Rue Alphonse Colas
Enseignante : Emanuela Ducornez

A ce programme de cours, il faut ajouter toute une série de stages au Conservatoire de Lille et dans les structures partenaires, ainsi que des stages au sein du réseau Hauts-de-France.

Contenu pédagogique :

Interprétation
Cet enseignement proposera une approche approfondie du travail d’interprétation. Il pourra à la fois répondre aux ambitions et exigences d’une pédagogie de projet : présentations publiques plus longues, oeuvres montées en intégralité, et s’inscrire dans une démarche individuelle (préparation aux concours et scènes d’examens de fin d’année, explorations personnelles etc.). Enseignant : Sébastien Lenglet

Les cours de chant et de danse
Ces enseignements sont proposés aux élèves de la Classe Préparant à l’Enseignement Supérieur et touchent aux disciplines complémentaires à l’art de l’acteur. Dans la mesure du possible, ils viennent nourrir les projets menés au sein du cours d’interprétation ainsi que les projets personnels menés par les élèves. Enseignants : Emanuela Ducornez (chant) et Catherine Petit-Wood (danse)

Ecritures contemporaines, oralité et corporalité
Cet atelier est articulé autour d’un cycle de lectures publiques au fil de l’année. Il propose un travail autour de la lecture à voix haute et permet la découverte des auteurs contemporains. Il prend également en charge les trainings dans une perspective liée à la biodynamique, à la conscience corporelle et à la présence vocale. Enseignant : Charles Compagnie

Feldenkrais® - Se mouvoir en conscience
Cet atelier s'appuie sur la Méthode Feldenkrais® pour développer la présence et la conscience du mouvement. Cette approche corporelle au service de l'exercice du plateau permettra à chacun d'exercer son attention pour en devenir pleinement acteur. La méthode Feldenkrais® est basée sur l'exploration du mouvement et son organisation dans le système nerveux. A travers des séquences de mouvements simples et inhabituels, chacun apprend à sentir et ressentir sa façon de se mouvoir, à préciser son organisation, à clarifier l’image et la trajectoire de ses mouvements, à accorder intention et action. Peu à peu perceptions et sensations s'affinent ouvrant le champ à une mobilité plus globale. La variété des leçons offre un large choix de mise en application en lien avec le travail au plateau pour un mouvement plus précis, plus conscient, plus présent à la fois en soi et dans sa relation à l'espace.

 

Modalités d'inscription et Conditions d'admission en C.P.E.S

Les dossiers de candidature sont disponibles au secrétariat de la scolarité à la mi-mai. Ils doivent être rendus complets dès que possible et avant le 5 juillet au plus tard.

Important : Lors du dépôt de dossier aux services de scolarité, nous demandons aux candidats de nous remettre une lettre de motivation ainsi qu’un C.V. artistique. Ces documents permettront au jury d’avoir une idée précise des motivations de chacun et des expériences des candidats en matière de théâtre : formation, études, expériences au sein d’une compagnie, participation à des festivals, activité de spectateur, stages, rencontres, dans l’optique d’un accompagnement optimal.

Pré-requis : Avoir obtenu un Brevet d’Etudes Théâtrales (BET, fin de cycle 2) au conservatoire de Lille ou dans un autre établissement d’enseignement artistique agréé par l’Etat.
Dans le cas d'une demande d’équivalence (pour les candidats formés hors conservatoires), il est nécessaire de présenter à la scolarité tous les justificatifs et attestations nécessaires au moment du dépôt de dossier. Le jury d’admission en CPES donnera sa réponse à la demande d’équivalence à l’occasion de la réunion de pré-rentrée.
Dans un premier temps, les candidats à la CPES participent à une série de stages communs avec des candidats des autres Conservatoires intégrés au dispositif. À l’issue de ces ateliers préparatoires, l’équipe pédagogique peut éventuellement, sur la base de ses observations, conseiller au candidat de se présenter au concours de cycle 2.
L’admission en CPES est soumise à un examen d’entrée qui se déroule en présence d’enseignants, de directeurs d’établissements et de personnalités extérieures aux Conservatoires des Hauts-de-France.

Il comprend les épreuves suivantes :

  •  une scène en alexandrins appartenant au répertoire français du XVIIè siècle parmi ces trois propositions :
                 - Les femmes savantes de Molière, acte I, scène 1
                 - Horace de Corneille, acte II, scène 3
                 - Andromaque de Racine acte IV, scène 3.
  •  une scène extraite du répertoire contemporain (postérieure à 1950)
  •  un parcours libre : Théâtre gestuel, théâtre d’objet, théâtre musical, marionnettes, performance, comédie-musicale, danse etc.
  •  un entretien avec le jury qui permet d’évaluer les différentes motivations du candidat, ses disponibilités, sa connaissance du spectacle vivant et du répertoire (d’une durée maximale de 15 minutes).

Les scènes présentées doivent durer 3 minutes au maximum (y compris pour les scènes imposées qui devront être adaptées en conséquence). Sauf pour le parcours libre, il n’est pas possible de présenter un monologue ou un poème : seule une scène avec partenaire(s) est envisageable. Les candidats doivent donc se présenter avec une ou plusieurs personnes de leur choix qui assureront les répliques. Eventuellement, un travail complémentaire pourra être demandé au candidat à l’issue de la présentation des scènes au jury : improvisation, nouvelle orientation de travail sur la base de la scène déjà présentée, lecture à vue, etc.
L’ensemble de l’épreuve d’admission en CPES ne pourra excéder 30 mn au total. Pourront assister à l’ensemble des épreuves – à l’exclusion des entretiens individuels se déroulant à huis clos – les candidats, leurs répliques ainsi que les enseignants et directeurs des établissements concernés par le CPES Théâtre Hauts-de-France.

 

 

 

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BROCHURE THEÂTRE 2019-20

Format: PDFPoids: 689,88 ko

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Directrice Ajointe : Marie-Jean Guillemette

Coordinateur responsable des études théâtrales : Sébastien Lenglet

Secrétariat de la scolarité :

03 28 38 77 (43), (44) ou (45)