Cycle de détermination

En dehors du cours destiné aux 15/16 ans qui relève de l’initiation, le cursus des études, dont la durée peut varier de 3 à 6 ans selon la progression de chaque élève, se décompose en trois cycles avec une orientation professionnelle ou amateur à choisir en fin de 2ème cycle. 

Cycle 1

Informations pratiques

Age minimum : 16 ans.
Durée du cycle : 1 à 2 ans
Volume horaire hebdomadaire : 3h

Acquisition des bases par la pratique collective

À l’issue de la première année de cycle 1, en fonction des travaux de fin d’année et de l’évaluation continue, l’équipe pédagogique peut envisager une poursuite des études en cycle 1 ou la validation en un an du cycle 1. Un investissement insuffisant peut mettre fin aux études dès la première année.

À l’issue de la deuxième année de cycle 1 et en fonction des mêmes critères, l’élève valide ou pas son cycle 1.

Modalités d'inscription

Les dossiers d’inscription sont disponibles au secrétariat de la scolarité à la mi-mai. Ils doivent être rendus complets dès que possible et fin juin au plus tard (voir date précise sur le dossier de candidature ou de réinscription).
Important : Lors du dépôt de dossier aux services de scolarité, nous demandons aux candidats de nous remettre une lettre de motivation ainsi qu’un C.V. artistique. Ces documents permettront au jury d’avoir une idée précise des motivations de chacun et des expériences des candidats en matière de théâtre : formation, études, expériences au sein d’une compagnie, participation à des festivals, activité de spectateur, stages, rencontres, dans l’optique d’un accompagnement optimal. 

Conditions d'admission en 1er cycle  

Si aucune pratique théâtrale antérieure n’est formellement exigée pour l’entrée en 1er cycle, elle constitue néanmoins un atout pour la sélection des candidatures. A l’image de l’admission en cours “Initation”, l’entrée en cycle 1 s’organise à partir d’une séance de travail en groupe et qui aborde les principaux aspects du jeu. La compatibilité entre le temps à consacrer aux études générales et l’investissement nécessaire à l’apprentissage du théâtre est également examinée à partir du dossier d’inscription et de la lettre de motivation car, en plus des heures de cours au conservatoire, un travail personnel est demandé (apprentissage des textes, recherches, fréquentation des salles de théâtre etc.)

Pour télécharger la brochure complète de théâtre, cliquez sur le lien ci-dessous

Brochure Théâtre 2017-2018

Format: PDFPoids: 637,97 ko

Télécharger

Contacts

Marie-Jean Guillemette, Directeur pédagogique de l’enseignement artistique initial (hors 1er cycle de musique)

Coordinateur responsable des études théâtrales : Sébastien LENGLET

 

Secrétariat de la scolarité Théâtre :
03 28 38 77 (43), (44) ou (46).