Acquisition des bases

En dehors du cours destiné aux 15/16 ans qui relève de l’initiation, le cursus des études, dont la durée peut varier de 3 à 6 ans selon la progression de chaque élève, se décompose en trois cycles avec une orientation professionnelle ou amateur à choisir en fin de 2ème cycle. 

Cycle 2

Informations pratiques

Age minimum : 18 ans
Durée du cycle : 1 an
Volume horaire hebdomadaire : 6h30 à 9h

Pratiques collectives et interprétation - Atelier masque

A l’issue du cycle 2, les élèves peuvent obtenir un Brevet d’Etudes Théâtrales (BET), reconnu dans tous les établissements agréés et classés par l’Etat. Celui-ci permet de choisir d’intégrer le cycle 3 ou de présenter le concours d’entrée en CEPI.

À l’issue de la première année de cycle 2, en fonction de l’évaluation de fin d’année qui tient compte de l’évaluation de contrôle continue, l’équipe pédagogique peut décider la poursuite des études en cycle 2, un doublement de la première année ou encore la validation directe du BET.

À l’issue de la deuxième année de cycle 2 et en fonction des mêmes critères, l’élève peut ou non obtenir le brevet de second cycle (BET) qui peut représenter le terme de ses études. L’obtention du BET donne de droit l’accès au 3ème cycle. Il permet également de se présenter au concours d’entrée en CEPI.

Important : A l’obtention du BET, l’élève est amené à choisir de poursuivre ou non ses études au Conservatoire. S’il le décide, il doit impérativement choisir entre une pratique en amateur (Cycle 3) ou une orientation pré-professionnelle (CEPI). Une inscription spécifique est demandée pour l’un ou l’autre cursus. L’équipe enseignante accompagne les élèves dans leurs choix en fonction de tous les paramètres mis à sa connaissance, et du parcours antérieur l’élève au sein du CRR.

 

Modalités d'inscription

Les dossiers d’inscription sont disponibles au secrétariat de la scolarité à la mi-mai. Ils doivent être rendus complets dès que possible et fin juin au plus tard (voir date précise sur le dossier de candidature ou de réinscription).
Important : Lors du dépôt de dossier aux services de scolarité, nous demandons aux candidats de nous remettre une lettre de motivation ainsi qu’un C.V. artistique. Ces documents permettront au jury d’avoir une idée précise des motivations de chacun et des expériences des candidats en matière de théâtre : formation, études, expériences au sein d’une compagnie, participation à des festivals, activité de spectateur, stages, rencontres, dans l’optique d’un accompagnement optimal. 

Conditions d'admission en 2ème cycle        

Age de référence : 17-19 ans (post études secondaires)

L’admission en 2ème cycle est soumise à un concours d’entrée composé d’un ou plusieurs stage(s) et d’un examen d’entrée.
Dans un premier temps, l’ensemble des candidats au cycle 2 participent à des stages préparatoires avec un ou plusieurs professeur(s) de théâtre du conservatoire.

- L’examen d’entrée comprend deux épreuves :

 

Théâtre cycle 2

une scène au choix, extraite du répertoire classique ou contemporain. Cette scène ne doit pas excéder trois minutes. Il n’est pas possible de présenter un monologue ou un poème : seule une scène avec partenaire est envisageable. Les candidats doivent donc se présenter avec une ou plusieurs personnes de leur choix qui assureront les répliques.

 

 

un entretien avec le jury qui permet d’évaluer les motivations du candidat, ses disponibilités, sa connaissance du spectacle vivant et du répertoire.

Théâtre cycle 2

 

 

 

 

 

 

Pour télécharger la brochure complète de théâtre, cliquez sur le lien ci-dessous

Brochure Théâtre 2018 -2019

Format: PDFPoids: 629,80 ko

Télécharger

Contacts

Marie-Jean Guillemette, Directeur pédagogique de l’enseignement artistique initial (hors 1er cycle de musique).

Coordinateur responsable des études théâtrales : Sébastien Lenglet

Secrétariat de la scolarité :

03 28 38 77 (43), (44) ou (45)