Approfondissement des acquis

Cycle 3

Informations pratiques

Age minimum: à partir de 18 ans
Durée du cycle : 1 à 2 ans
Volume horaire hebdomadaire : 5h30

Enseignant : Sébastien Lenglet

Contenu pédagogique :

Cycle 3 - Jeu, Création & Expérimentation
Le projet pédagogique du cycle 3 s’intéresse aux formes nouvelles telles qu’elles s’expriment actuellement dans le spectacle vivant et promeut l’autonomie de l’élève en plus de lui donner les moyens de s’exprimer en tant qu’artiste. Pour cela, trois axes pédagogiques sont proposés :
• L’élaboration d’une forme collective dirigée qui interroge les processus de création et engage la choralité : écritures de plateau, formes improvisées ou partiellement improvisées, performance, transdisciplinarité…
• Des projets personnels d’élèves : chaque élève mène un projet personnel qu’il imagine et conçoit avec l’aide de son environnement de travail au Conservatoire durant son parcours en cycle 3.
• Des travaux expérimentaux : tout au long de l’année, les élèves seront amenés à présenter des formes courtes à partir de contraintes imaginées afin d’encourager à la création, à la recherche et à la créativité.
L’année de cycle 3 est ponctuée de temps forts pédagogiques où les travaux menés sont confrontés à la présence d’un public. Enfin, un stage proposé en lien avec un partenaire permettra la rencontre avec un ou une artiste.

 

Théâtre

Modalités d'inscription et conditions d'admission en 3ème cycle

Les dossiers de candidature sont disponibles au secrétariat de la scolarité à la mi-mai. Ils doivent être rendus complets dès que possible et avant le 3 juillet au plus tard.

Important : Lors du dépôt de dossier aux services de scolarité, nous demandons aux candidats de nous remettre une lettre de motivation ainsi qu’un C.V. artistique. Ces documents permettront au jury d’avoir une idée précise des motivations de chacun et des expériences des candidats en matière de théâtre : formation, études, expériences au sein d’une compagnie, participation à des festivals, activité de spectateur, stages, rencontres, dans l’optique d’un accompagnement optimal.

L’admission en 3ème cycle est soumise à un concours d’entrée composé d’un ou plusieurs stage(s) et d’un examen d’entrée.

1°) Une épreuve d’admissibilité : Une semaine de stages obligatoires réunit l’ensemble des candidats et professeurs. A l’issue de ces échanges pratiques et artistiques, l’équipe pédagogique et le directeur d’établissement (ou son représentant) délibèrent sur la base des observations menées et déterminent les listes des élèves admissibles pour chacun des cycles. Cette première phase de recrutement tient compte des stages menés tout au long de la semaine ainsi que des lettres de motivation et curriculum vitae remis par chaque candidat lors de l’inscription.

2°) Une épreuve d’admission comprenant trois épreuves : .

- une scène au choix, extraite du répertoire classique ou contemporain. Cette scène ne doit pas excéder trois minutes. Les modalités définitives (monologue ou scène dialoguée) seront adressées aux candidats à la rentrée en fonction des préconisations sanitaires en vigueur en septembre
- un parcours libre : Théâtre gestuel, théâtre d’objet, théâtre musical, marionnettes, performance, comédie-musicale, danse etc.
- un entretien avec le jury qui permet d’évaluer les motivations du candidat, ses disponibilités, sa connaissance du spectacle vivant et du répertoire.

Pour télécharger la brochure complète de théâtre, cliquez sur le lien ci-dessous

BROCHURE THÉÂTRE 2020-2021

Format: PDFPoids: 510,67 ko

Télécharger

 

Directrice Ajointe : Marie-Jean Guillemette

Coordinateur responsable des études théâtrales : Sébastien Lenglet

Secrétariat de la scolarité Théâtre :
Delphine Courault
03 28 38 77 46
dcourault@mairie-lille.fr