Approfondissement des acquis

Cycle 3

Informations pratiques

Age minimum: à partir de 18 ans
Durée du cycle : 1 an
Volume horaire hebdomadaire : 8h

Contenu pédagogique :

Un cours d’interprétation. Un cours au choix entre chant et danse. Eventuellement, la réalisation d’un projet personnel.
Le 3ème cycle achève la formation de l’élève au sein du département. La pédagogie de ce cycle offre une réelle ouverture en tant qu’artiste (participation à des stages, à des activités partagées avec l’effectif CEPI, etc…) et permet en même temps à chaque élève d’harmoniser son parcours d’artiste avec son cheminement personnel (études supérieures, projet professionnel etc.). Le cycle 3 permet aussi de participer à un travail collectif dirigé exigeant et qui trouve toute son expression sur une scène de la métropole Lilloise à l’occasion de plusieurs représentations. Pour toutes ces raisons, le cycle 3 est une fin en soi et, sauf exception, ne prépare pas à l’entrée en CEPI.

A l’issue de l’année de cycle 3, en fonction de l’examen de fin d’année et du résultat global qui tient compte de l’évaluation de contrôle continu, l’élève obtient ou non le Certificat d’Etudes Théâtrales (CET), reconnu dans tous les établissements agréés et classés par l’Etat. Celui-ci sanctionne la formation des amateurs de haut-niveau. En cas d’échec à l’examen et en accord avec le coordinateur, une année supplémentaire peut être accordée dans le cycle (en fonction des places disponibles).

 

Théâtre

Modalités d'inscription

Les dossiers d’inscription sont disponibles au secrétariat de la scolarité à la mi-mai. Ils doivent être rendus complets dès que possible et fin juin au plus tard (voir date précise sur le dossier de candidature ou de réinscription).

Important : Lors du dépôt de dossier aux services de scolarité, nous demandons aux candidats de nous remettre une lettre de motivation ainsi qu’un C.V. artistique. Ces documents permettront au jury d’avoir une idée précise des motivations de chacun et des expériences des candidats en matière de théâtre : formation, études, expériences au sein d’une compagnie, participation à des festivals, activité de spectateur, stages, rencontres, dans l’optique d’un accompagnement optimal. 

Conditions d'admission en 3ème cycle

Age de référence : à partir de 18 ans.

Pré-requis : Avoir obtenu un BET dans un établissement classé par l’Etat, sous réserve d’un cursus équivalent à celui du CRR en CII.

Le 3ème cycle s’inscrit dans la continuité du 2ème cycle et permet aux élèves de faire le choix de la pratique en amateur. A ce titre, il n’existe pas de concours d’entrée en cycle 3. Pour celles et ceux qui auraient validé leur cycle 2 dans un autre établissement d’enseignement public, l’accès au 3ème cycle peut se faire à la condition de se présenter au concours de 2ème cycle pour participer au stage et présenter un travail en situation. A cette occasion, le jury décide ou non d’intégrer le candidat en cycle 3.

Par ailleurs, un candidat extérieur qui aurait échoué au concours C.E.P.I. peut se voir proposer d’intégrer le Cycle 2 en fonction des places disponibles et sur avis du coordinateur de département.

Pour télécharger la brochure complète de théâtre, cliquez sur le lien ci-dessous

Brochure Théâtre 2018 -2019

Format: PDFPoids: 629,80 ko

Télécharger

 

Directrice Ajointe : Marie-Jean Guillemette

Coordinateur responsable des études théâtrales : Sébastien Lenglet

Secrétariat de la scolarité :

03 28 38 77 (43), (44) ou (46)