à venir


DISCIPLINE ARTISTIQUE PRINCIPALE
Guitare

AUTRES SPÉCIALITÉS ARTISTIQUES
Projet audio-numérique et ingénieur son

À LA VILLE DE LILLE DEPUIS...
2021

 

BIOGRAPHIE

Titulaire du DUMI depuis 2004, j’ai travaillé pendant 6 ans pour la Ville de Lille (au sein du Plan Musique, à l’école de Lille- Sud ainsi qu’au Faubourg des Musiques) et 11 ans pour la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin au sein du service culture puis du projet du 9-9bis, projet de reconversion de l’ancien site minier de Oignies dont les principaux axes de développement sont l’éducation artistique, la valorisation patrimoniale et la diffusion musicale. Entre 2017 et 2021, j’ai intégré la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer au sein du conservatoire en tant que musicien intervenant.

Guitariste de formation classique à l’âge dès la fin de mon cursus d’études au conservatoire, je poursuis mes études musicales auprès du Maître Jad Azkoul en Suisse. J’y suis une formation de concertiste et découvre une pédagogie qui bouleversera ma conception de l’enseignement. Je suis membre du collectif Zoone Libre dans lequel j’oeuvre en tant que guitariste et compositeur (Washboard and the Jazzy Mates), ingénieur du son (Jérémie Ternoy Trio, [nu] avec le trio Ternoy/Pruvost/Suel, Organik Orkeztra), et graphiste (pochettes d’albums, affiches…).

 

Une partie de mon activité extra-professionnelle se concentre sur les arts du son et la musique acousmatique, c’est ainsi qu’à l’occasion du spectacle [nu] j’ai conçu un dispositif multiphonique, permettant de jouer en direct avec les sources sonores des musiciens pour ensuite les redéployer dans l’espace sonore. C’est après cette expérience que j’ai suivi une formation à l’IRCAM autour du logiciel MAX. Dans ce même domaine, j’ai participé à la conception du Métaphone Instrument de Oignies, bâtiment dont les façades sont composées de 24 plaques vibrantes faisant office de haut-parleur. Sur le dernier spectacle de l’Organik Orkeztra, j’ai eu la mission de développer un espace de sonorisation où l’amplification se veut la plus discrète mettant en valeur le son acoustique de chaque instrument au sein de l’orchestre. Et dernièrement, j’ai participé à la création de Flumunda, une pièce mixte pour bande et orchestre.

 

J’ai réintégré le Conservatoire de Lille en 2021, où mon temps est réparti entre les interventions en milieu scolaire et le développement numérique.