Danse

 

Ce cycle prépare au Brevet d’Études Chorégraphiques.
A partir du 2ème cycle, il est possible de bénéficier d’un enseignement artistique renforcé dans le cadre des classes à horaires aménagés du collège Carnot et du conservatoire de Lille.

Conditions d’admission et âges de référence

De façon générale, le 2ème cycle s’effectue parallèlement aux études du collège, soit entre 11 et 15 ans environ.
Pour entrer dans ce cycle il est nécessaire d’avoir déjà pratiqué la danse.
Pour les candidats extérieurs, l’entrée dans ce cycle se fait sur concours*.
Pour les élèves issus du 1er cycle de danse du conservatoire de Lille, l’entrée en 2ème cycle est conditionnée par la validation du 1er cycle.
Pour entrer en classe à horaires aménagés, il est nécessaire d'être admis en 2ème cycle.

Organisation des cours

Les élèves suivant un parcours extra-scolaire bénéficient de 3 cours d’1h30 /semaine : 1 cours de danse classique, 1 cours de danse contemporaine, 1 cours de danse jazz.
La fin de cycle est évaluée par la participation de l’élève à un cours technique et par l’écriture d’une composition personnelle (composition libre en duo, trio ou quatuor).

Les élèves en CHAD pratiquent la danse entre 10h30 et 13h réparties sur 4 à 5 jours par semaine (certains cours peuvent avoir lieu en dehors des horaires scolaires).
Les horaires aménagés sont proposés de la 6ème à la 3ème au collège Carnot.
Ce volume horaire comprend :
- Les cours techniques du tronc commun :  danse  classique et contemporaine
- La danse jazz comme danse complémentaire obligatoire
- Les disciplines complémentaires obligatoires : la formation musicale danseur et la culture chorégraphique
- Les ateliers de compositions/d’improvisation
- Le travail des pointes.
La participation obligatoire aux projets collectifs du département danse et du conservatoire peut occasionner quelques modifications d’emploi du temps au cours de l’année.

 

Durée du cycle et des phases

Le cycle s’effectue en 3 à 5 ans.
Le cycle comporte 4 phases
.
Chaque phase s’effectuant en 2 ans au maximum, le cas échéant, la 5ème année du cycle fait l’objet d’une demande écrite de la part des familles.

Objectifs pédagogiques

- Approfondissement de la structuration corporelle, initiation à l’endurance, demande de plus d'amplitude
- Affirmation de l'expression artistique, et engagement plus profond dans la composition
- Prise de conscience de la danse comme langage artistique
- Familiarisation avec les oeuvres chorégraphiques, capacité à s'auto-évaluer

Évaluation

L’élève est évalué de façon continue tout au long du cycle (dans le cadre du cours et de toutes les activités qui peuvent y être liées : portes ouvertes, prestation de fin d’année ou de fin de phase, spectacles…). Le passage des phases est soumis au contrôle continu.

Validation du 2ème cycle

La validation du 2ème cycle est soumise au contrôle continu tout au long du cycle et à une évaluation de fin de cycle.
Contenu de l'évaluation : 30 minutes en classique / 30 minutes en contemporain / 30 minutes en jazz + 1 composition libre présentée en groupe (2 minimum à 5 personnes maximum), obtention des unités d'enseignements (U.E) de culture chorégraphique et de formation musicale danseur.

La validation donne lieu à l’obtention du brevet d’études chorégraphiques.

 La mention "admis au CPA" permet l'entrée en 3ème cycle de pratique amateur.

Orientation après le deuxième cycle

A l’issue du 2ème cycle, les élèves peuvent s’orienter :
- soit vers un 3ème cycle de pratique amateur (CPA) après la mention "admis au CPA"

- soit vers un Cycle d'Orientation Professionnelle avec en préfiguration les classes préparant à l'enseignement supérieur (CPES)

* Pour intégrer la classe S2TMD Pasteur, le niveau en 3° cycle ou CPES est nécessaire.

 

 

Pour télécharger les brochures, cliquez sur les liens ci-dessous

PRESENTATION DU CURSUS DANSE

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PROGRAMME DES CONCOURS D'ADMISSION

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