Concert

Quand on frappe aux portes de Lille-Sud et Lille-Moulins, c'est une fenêtre qui s'ouvre sur le monde. Afin de mettre à l'honneur la diversité culturelle des Lillois, le Conservatoire est allé à la rencontre de ses habitants originaires de Mayotte, du Maghreb, de Roumanie et d'Erythrée, en quête de témoignages, reflets de leurs racines. Confiés à deux compositeurs, Alexandre Lévy et Cyrille Wambergue, ces témoignages ont été mis en musique et vous seront présentés au Conservatoire le 31 janvier 2020. Un projet qu'il nous tarde de vous présenter !

Direction artistique : Alexandre LEVY. Composition : Cyrille Wambergue, enseignant au CRR de Lille ; Alexandre LEVY, de la compagnie Akousthea ; Pierre-Yves LANGLOIS et Adrien DAUSSY, élèves de la classe de composition de Vincent PAULET

Chœur : l'ensemble des élèves en CHAM du collège Miriam MAKEBA

Steelpans : la classe de CM2 d'Idriss AOUIRA de l'école Berthelot - Jules Verne  

Quartet de jazz, musique ancienne, conduits : les enseignants et élèves des départements Jazz, Musique ancienne, Voix, des classes de trompette, de contrebasse et de percussions afro-cubaines

Textes : classe d'écriture contemporaine de Charles COMPAGNIE (département Théâtre) 

Encadrement pédagogique : Idriss AOUIRA - professeur à l'école Berthelot Jules Verne -, Céline BINCHET, Marie-Pierre LABRO, Perrine DELECOUR (Conservatoire), Camille TRISTRAM - professeur au collège Makeba -, Charlotte WARD (Conservatoire) et les professeurs d'instrument du Conservatoire

Une exposition conçue par Marie COUSIN vous sera présentée dès le 31 janvier au conservatoire, parallèlement au concert. Composée de photographies et d'éléments sonores, l'exposition valorise ainsi les différentes étapes du projet : les rencontres avec les habitants, leurs témoignages, et les élèves en répétition au collège Makeba, à l'école Briand Buisson ou au Conservatoire.

Une 2ème représentation vous sera proposée vendredi 10 avril 2020 au Théâtre Sébastopol de Lille, dans une version musicale enrichie par les propositions chorégraphiques et dansées du département Danse.

Un grand merci aux LILLOIS qui nous ont confié leurs témoignages, à Marie COUSIN, ethnomusicologue, qui les a rencontrés, et à Alexandre LEVY.

Merci également à tous les partenaires pour leur engagement : les équipes pédagogiques et de direction du collège Miriam MAKEBA, des écoles LAUNAY (Lille-Moulins), BRIAND-BUISSON (Lille-Sud) et BERTHELOT- JULES VERNE (Lille-Fives), à Pascale CAULLERY et Henriette, des Cafés de paroles des établissements scolaires.

Date de l'évenement

Le 31/01/2020 à 19H30

Lieu de l'événement / Plan d'accès

Auditorium du Conservatoire

Accès Place du Concert, merci d'arriver entre 19h et 19h15

Réservation indispensable