L’apprentissage de l’instrument en deuxième cycle  

Le deuxième cycle d’instrument est d’une durée de 3 à 5 ans. Cependant les élèves sont tenus de se présenter une première fois à l’examen du Brevet au plus tard à la fin de la 4ème année. Le cours d’instrument est de 40 minutes. Le deuxième cycle permet l’approfondissement des connaissances musicales théoriques et techniques du premier cycle, l’élargissement du répertoire, le développement des capacités à exprimer la sensibilité artistique personnelle, l'accroissement des connaissances en matière d’interprétation par une fréquentation des concerts et l’écoute d’enregistrements, l’acquisition des bases d’une pratique autonome. Le brevet de deuxième cycle d’instrument atteste que ces objectifs sont atteints. Il est obtenu à l’issue de l’examen public de fin de 2ème cycle, sur décision d’un jury. Le brevet avec mention bien ou très bien donne de droit l’accès au troisième cycle de formation à la pratique en amateur. Le brevet peut être décerné sans mention ; dans ce cas le jury peut proposer l’admission en 3ème cycle. Si cette proposition n’est pas retenue, l’élève qui souhaite effectuer un 3ème cycle se présente au concours d’entrée à la rentrée scolaire suivante. Si l’élève n’a pas obtenu son brevet, il peut demander par écrit une année supplémentaire dans le cycle (l’octroi de cette année supplémentaire est soumis à l’avis de l’équipe pédagogique).

L’apprentissage du chant en deuxième cycle

Le deuxième cycle de chant est d’une durée de 2 à 3 ans. Le cours individuel de chant est de 40 minutes. Les objectifs et les modes d’évaluation sont identiques à ceux fixés pour l’apprentissage d’un instrument. Le chant choral est obligatoire à ce niveau.

La formation musicale en deuxième cycle

Le deuxième cycle de formation musicale est d’une durée de 3 à 5 ans. Il est divisé en 3 phases de 2 ans maximum chacune. Chaque semaine, un cours de 1h45 (ou de 2h en fin de cycle) permet de consolider les acquisitions du 1er cycle en développant progressivement l’autonomie de l’élève. Un travail personnel quotidien doit être fourni en dehors du cours. Le brevet de formation musicale est obtenu en fonction des notes de contrôle continu et de l’examen de fin de deuxième cycle. Le brevet avec mention bien ou très bien donne de droit l’accès au troisième cycle de formation musicale. Dans le cas contraire, l’élève peut solliciter par écrit une année supplémentaire, dans le but d’obtenir le passage en troisième cycle l’année suivante. Cette demande sera soumise à l’appréciation de l’équipe pédagogique.

La pratique collective en 2ème cycle   

Le chant choral

Chant choral 2°cycle

La pratique collective est essentielle à la construction d’un projet pédagogique et artistique complet au conservatoire. La pratique chorale est vivement conseillée aux élèves qui ne seraient pas concernés par une pratique d’orchestre ou de musique de chambre.

L’orchestre

Orchestre 2°cycle

Il existe plusieurs formations orchestrales au conservatoire de Lille. Les élèves de 2ème cycle sont répartis dans ces orchestres en fonction de leur niveau, des effectifs nécessaires par pupitre, de l’avis des professeurs et sur décision du directeur des études. Le temps de répétition hebdomadaire varie de une heure à une heure et demie.

La musique de chambre

Quatuor à cordes 2°cycle

Le conservatoire de Lille développe un programme de musique de chambre consacré au quatuor à cordes. Les violonistes, altistes et violoncellistes pouvant participer à cette formation sont désignés par les professeurs et le directeur.