Les dossiers d’inscription sont disponibles au secrétariat de la scolarité à partir du mois de mai. L’admission en classe d’instrument ou de chant est déterminée après une évaluation en formation musicale et sur concours pour l’instrument. Les anciens élèves de 1er cycle du conservatoire de Lille admis en 2èmecycle déposent, au plus tard début juillet, un dossier de réinscription pour l’année scolaire suivante.

Les concours d’admission en instrument et en chant

Ils se déroulent de la mi-septembre à la mi-octobre selon la discipline. Ils sont précédés de rencontres organisées en septembre avec les professeurs à des dates précisées par voie d’affichage en fin d’année scolaire. Les candidats peuvent également rencontrer les professeurs sur rendez-vous à partir de la mi-mai. L’âge de référence pour l’admission en 2èmecycle d’instrument varie de 12 à 15 ans et est de 18 ans minimum en chant. L’admission définitive en classe d’instrument ou de chant ne peut être prononcée qu’à la fin de tous les concours d’entrée dans une même discipline. Cependant, dans l’attente des résultats, les candidats sont tenus d’assister aux cours de formation musicale et autres enseignements collectifs prévus dans le cursus. 

En cas de non admission en instrument ou en chant, ils peuvent demander par écrit à prolonger le suivi de ces cours uniquement pour l’année scolaire entamée ; les requêtes seront prises en compte en fonction du nombre de places disponibles. Il est donc conseillé aux candidats de prévoir une réinscription dans leur établissement d’origine.

Les tests de niveau en formation musicale

Ils ont lieu en juin  pour les instrumentistes. Le planning détaillé est communiqué par courrier ou le jour de l’inscription. Une session supplémentaire est organisée début septembre, uniquement pour les candidats très éloignés de la métropole lilloise (plus de 50 km de Lille) ou ayant emménagé dans la région Nord / Pas-de-Calais durant l’été. Ils ont lieu début septembre pour les chanteuses et chanteurs, le jour des épreuves d’admissibilité.