En classe d'instrument

→ Contrôle continu à l’intérieur du cycle

Le contrôle continu est effectué par le professeur durant les cours et les auditions publiques. Il s’y ajoute une évaluation ponctuelle, dite « intra-cycle », effectuée par l’équipe enseignante de la discipline dans le courant de chaque année.

→ Examen de fin de cycle

En fin de cycle, un examen public a lieu devant un jury composé de personnalités extérieures au conservatoire. Le jury est présidé par le Directeur du conservatoire ou son représentant. Le professeur peut, s’il l’estime opportun, proposer à l’élève de se présenter à l’examen de fin de cycle avant l’accomplissement total du nombre d’années prévues dans le cycle.

Les dates des examens d'instrument sont fixées plusieurs semaines à l'avance et portées à la connaissance du public par voie d’affichage au conservatoire.

En formation musicale :

→ Contrôle continu à l’intérieur du cycle

Les notes, commentaires et appréciations sont communiqués aux familles par le biais de bulletins semestriels (janvier et mai). La moyenne générale annuelle est calculée en fin d’année scolaire.

→ Examen de fin de cycle

En fin de cycle, l’élève passe un examen pour l’obtention du brevet. Les notes des épreuves orales et écrites de la dernière année du cycle et les notes de l’examen de fin d’année s’ajoutent dans une proportion égale pour constituer la moyenne générale. Une note trop faible dans l’un des critères évalués peut être éliminatoire.