Chaque année le Plan musique danse théâtre accueille des artistes pour des rencontres, des formations, des spectacles, des créations … Que ce soit pour des rencontres ponctuelles ou des résidences longues, ces résidences sont articulées avec les partenaires culturels territoriaux et les services de l’Education Nationale.

Ces résidences peuvent être croisées autour de dispositifs de la DRAC comme les résidences-missions accompagnées par la DRAC – Direction régionale des affaires culturelles « Artiste Résidence Territoire Scolaire - ARTS » communes autres plans artistiques ou sur des sollicitations directes auprès d’artistes.

 LES ARTISTES 2025-2026

Plusieurs axes sont apparus notamment en lien avec la programmation des projets 2024-2025 déposés par les enseignants et le thème « Regards croisés : entre singularité et inclusion ». 

•   UNE CRÉATION ORIGINALE - Des « laboratoires artistiques » ancrés dans l’expérimentation, favorisant la co-création de gestes singuliers avec les enfants, les jeunes et les équipes pédagogiques.
AVEC : Claire PASQUIER - Metteuse en scène et Fabian FIORINI - Compositeur.

•    POÉSIE, CRÉATION VISUELLE, MUSIQUE ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES - Création immersive et poétique mêlant poésie contemporaine, arts numériques et musique live. Grâce à une scénographie technologique discrète mais puissante, il invite les élèves à explorer le langage comme matière vivante à travers des performances et ateliers où texte, son et image s'entrelacent pour éveiller les imaginaires.
AVEC : Alessandro VUILLERMIN - Artiste numérique et poète.

•    UN DIALOGUE ENTRE HÉRITAGES CULTURELS, PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LANGAGES CORPORELS - Des gestes artistiques adaptés aux réalités des enfants et des jeunes, en intégrant des thématiques telles que : l’égalité, l’appartenance, les différences comme richesses, et la reconnaissance des identités plurielles, à travers des formes variées : performances participatives, installations dansées en espace public, ou encore petites formes chorégraphiques à partir de témoignages.
AVEC : Florent ATTUOMAN & Judith Olivia MANANTENASOA - Chorégraphes, danseur et danseuse.

 

Ces résidences missions seront également articulées avec des résidences artistiques dans le cadre du Plan choral - DRAC Hauts-de-France : 

•    Suite aux très nombreuses demandes de projets en musique traditionnelles : Chansons et musiques traditionnelles à danser avec Gabriel LENOIR (musiques et danses des hauts de France) en lien avec le Grand Sud, Margaux LIÉNARD, et l’euphonie de coquecigrue, (musiques et collectages des hauts de France), Vincent LEUTREAU (prof de violon irlandais du CRR) et les classes des écoles de musique.

•    Percussionniste expérimentée, éducatrice et performeuse brésilienne, Dani ZULU est spécialisée dans la percussion générale et corporelle. Avec 25 ans d'expérience, elle a travaillé dans divers spectacles et ateliers à travers le Brésil, collaborant notamment avec Barbatuques. Sa recherche se concentre sur la relation entre la musique, le corps et le mouvement. Ses domaines d'intervention incluent les spectacles artistiques, l'art-éducation pour tous les âges, la préparation rythmique et corporelle pour divers groupes artistiques, ainsi que des projets éducatifs spéciaux pour les enseignants.

 

Et également avec les résidences du Conservatoire : 

•    Marionnettes  : Sylvain MENARD - Un projet réunissant deux classes bénéficiant d'un projet théâtre du Plan musique danse théâtre ainsi que les élèves du département théâtre du Conservatoire. Il s'agit de découvrir un domaine spécifique du théâtre : la marionnette, depuis sa fabrication jusqu'à sa manipulation et sa mise en jeu.